Cet article a été redirigé vers un nouveau lien.

Saint Jean Baptiste, ce familier inconnu

6 mois avant la Noël, l'Église Catholique célèbre la naissance de Saint Jean le Baptiste, personnage majeur du christianisme. La solennité du 24 juin représente une des fêtes majeures de l'année liturgique et est célébrée dans tous les coins du globe. Retour sur ces aspects que vous ignoriez peut-être de ce prophète du nouveau testament et de l'islam.

Jardinier de Dieu
Saint Jean Baptiste, ce familier inconnu

Ayant pour nom de naissance Yohanan, Jean le Baptiste ou Jean Baptiste est encore appelé Jean l’immergeur, Yohanan l’immergeur et Yohanan haMatbil. Selon l'Évangile selon Saint Luc, Jean Baptiste est le fils de Zacharie, un prêtre au temple de Jérusalem. Issu d'une famille sacerdotale, François Blanchetière le décrit comme un « cohen-prêtre rural qui pourtant prône un pardon des péchés par le baptême et non par les rites du Temple. C'est surtout un solitaire à l'ascèse proverbiale (Mt 11, 18) non sans parallèle à l'époque ». Pour André Paul, ses traits et ses mœurs rappellent d'assez près ceux de Bannos, dont Flavius Josèphe s'était fait l'émule dans sa jeunesse.

 

Dans le christianisme, Jean est le précurseur du Messie. Il est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth et l'a baptisé sur les bords du Jourdain. Dans la religion mandéenne, il est le prophète principal. 

 

Il est considéré par l'islam comme un prophète descendant de 'Imrān. Le Coran décrit Jean le Baptiste (Yahyâ, en arabe) comme un prophète d'Allah envoyé à son peuple. Il apparaît, dans le Coran, comme prédestiné à l'ascèse et à la « vertu absolue ». Jean Baptiste est le prophète qui n'a jamais péché ni d'ailleurs eu envie de le faire.

 

Considéré comme le dernier prophète messager dans l'Église orthodoxe, Saint Jean Baptiste occupe la première place d'importance entre les saints, après la Vierge mère de Dieu. Il n'est donc pas étonnant que Saint Jean Baptiste, la Vierge Marie et Jésus-Christ sont les trois seules personnes que l'Église orthodoxe célèbre par trois fêtes: le jour de leur conception, celui de leur nativité et celui de leur mort. 

 

En dépit de certaines divergences, toutes ces traditions religieuses se rejoignent sur la mort par décollation de Jean Baptiste. Le prophète, saint patron du Québec, de la Jordanie etc. qui selon certains portait des dreadlocks a été exécuté sur ordre d'Hérode Antipas, à la demande d'Hérodiade et de sa fille Salomé.

 

Abigaelle PIERRE


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Regardez dans le miroir
Vivons au-delà!
Rêvez grand!
Humilité ou Lâcheté

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème