Cet article a été redirigé vers un nouveau lien.

Que tristesse et désolation!

On aura beau avancer des chiffres mais ces données statistiques ne pourront mettre en évidence le lourd tribut de l'insécurité en Haïti. Le nombre élevé de déplacés internes, de morts, de disparus, etc. ne sauraient suffire. Le regard livide des survivants de tout âge, quant à lui, nous livre un glacial témoignage des conséquences combien désastreuses de la violence armée en Haïti.

Crédit Photo: RTG
Que tristesse et désolation!

L'insécurité qui prévaut en Haïti a, à bien des égards, fait plus de dégâts que le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010. La détérioration du climat sécuritaire a fait de nombreuses victimes et refaçonné la réalité objective de la population. Les clichés et extraits vidéo des territoires « récupérés » nous livrent un décor post-apocalyptique. 

Des maisons démolies, des rues jonchées d'immondices où la végétation a eu raison du bitume s'étendent aussi loin que le permet l'objectif des appareils des journalistes courageux. Pourtant, ce funeste décor n'est en rien comparable au regard vide et hagard des survivants de la violence des groupes armés. Ils vivent dans des camps, chez des proches etc. mais il leur faudra du temps pour retrouver la joie de vivre. Le regard éteint des enfants et des adultes dit long et donne une idée plus claire des conséquences des exécutions sommaires, des viols et autres actes de violence commis par les gangs armés qui n'apportent que peine et désespoir. 

Ceux qui sont pris en otage dans les territoires "perdus" déambulent dans les rues comme des zombies. Leurs quartiers ressemblent à des cimetières abandonnés. Des maisons incendiées, en ruine avec des hommes armés à chaque coin de rue. Ils se dissimulent parmi la population mais leurs armes automatiques permettent de voir clairement dans leur jeu. Ce sont eux la loi et ils surveillent les allers et venues de ceux qu'ils utilisent comme des boucliers humains. Ces citoyens sont en réalité pris au piège. Quand leur regard croise celui d'un passant, impossible de ne pas y lire leur détresse. Ils appellent à l'aide! Trop nombreuses sont les pertes causées par l'insécurité!

Paul MARTIAL


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Adje Kouzen!

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème