Un haïtien à la tête du Rotaract District 7020 : Une première pour Haïti.

Il s’agit d’un succès historique pour le Rotaract en Haïti. Depuis les 52 ans du District, c’est la première fois qu’un leader haïtien tient les rennes du Rotaract District 7020. Nous avons pu rencontrer Mackenson Pierre Louis, l’homme qui a su faire la différence.

Un haïtien à la tête du Rotaract District 7020 : Une première pour Haïti.

Présentez-vous à nos lecteurs.

Je suis Mackenson Pierre Louis, professionnel de langues. J’ai étudié les langues vivantes à l’École Normale Supérieure / Université d’État d’Haïti puis j’ai étudié l’interprétation et suivi de multiples formations en suivi évaluation, responsabilité et apprentissage à l’Université Quisqueya. Je suis un travailleur humanitaire avec 8 ans d’expérience dans le secteur du suivi, de l’évaluation, de la responsabilité et de l’apprentissage, travaillant avec plusieurs ONG internationales en Haïti.  Passionné par le leadership, je suis devenu membre du Club Rotaract de Port-Au-Prince Champs De Mars en 2015. Intronisé en 2016, mon amour du service m’a permis de grandir en occupant plusieurs postes de direction au fil des années au sein du Club Rotaract de Port-au-Prince Champs de Mars. Secrétaire en 2016-2017 avec le prix de Secrétaire de l’année, décerné par  le conseil d’administration du Rotaract Haïti.  Vice-président en 2017-2018, Président en 2018-2019, ADRR pour Haïti Sud/Ouest en 2019-2020.Depuis le 1er juillet 2021, je suis le premier haïtien à servir le district 7020 en tant que représentant Rotaract de district.

Qu’est-ce-que le Rotary ? Quelles en sont ces attributions ?

Le Rotary a été historiquement le premier « club service » créé au monde, créé le 23 février 1905 aux Etats Unis par Paul Harris. L’association, dont le siège se trouve en 2015 à Evanston dans l’Illinois, se présente comme une organisation apolitique et ouverte qui encourage une haute éthique civique et professionnelle et œuvre pour faire progresser l’entente et la paix dans le monde. Sa devise officielle est « Servir d’abord » (Service above Self) Le Rotary International est financé par la cotisation annuelle de ses membres et par des dons à la Fondation Rotary.

L’association compte plus d’un million de membres dans 184 pays.

Parle nous des différentes structures au sein du Rotary

Dans la grande famille du Rotary il existe 4 entités, le Rotary, le Rotaract, l’Interact et le Earlyact.

La seule chose qui les différencie c’est l’âge mais sinon elles sont toutes guidées par la même idéologie de servir, les mêmes principes et les mêmes axes d’interventions.

Cette année, vous occupez le poste de DRR du District 7020, une première pour un haïtien. Parle nous de ton parcours dans le mouvement du Rotary/Rotaract

J’ai assisté à ma première réunion au Rotaract club de Port-au-Prince / Champs de Mars en novembre 2015 au Plaza hôtel, puis je suis intronisé et devenu membre en mars 2016. Cette même année, j’ai occupé le poste de secrétaire du club, l’année suivante j’étais vice-président, ensuite président. Après ma présidence, j’ai servi dans le conseil du district comme Assistant du Représentant du district et je siège comme le premier haïtien à avoir le lead du district Rotaract. J’ai rejoint le Rotaract parce que je voulais faire partie d’un changement positif dans ma communauté.

Comment expliquez-vous le slogan de cette année ? Comment comptez-vous l’implanter dans le District ?

Le thème de cette année est : EPIC ; Evolve Your Passion Inspire Change ce qui veut dire qu’il est temps d’évoluer notre passion pour inspirer le changement. Ainsi, pour implémenter le thème retenu pour cette année, je compte promouvoir une meilleure connaissance du Rotaract et du District 7020 à travers les réseaux sociaux. Mon équipe et moi soutiendrons la campagne End poli now, le nouveau projet hand wash et le projet Eco-Engager, consommer à offrir car c’est par la passion de servir, d’aider, que vient le changement.

En tant que premier leader haïtien qui assure ce poste important, aviez-vous un message pour tous ceux qui veulent intégrer le Rotary ou le Rotaract ?

C’est un grand honneur et une fierté pour moi et pour chaque Rotaract haïtien d’occuper ce poste. C’est une opportunité de révéler et prouver notre leadership et nos talents sur une scène internationale très largeAmis Rotaractiens, rotaractiennes et aspirants, le Rotaract peut changer et change nos vies. Intégrer le Rotaract c’est faire évoluer votre passion de servir et d’inspirer le changement.

Stepherly Murielle Paillant


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème