Conférence nationale : les travaux sont officiellement lancés

L'accord de transition du 3 avril 2024 a ouvert la voie à la création du Comité de Pilotage de la Conférence nationale. Plus de trois mois après la publication du décret du 17 juillet 2024 portant création et organisation de la Conférence nationale la cérémonie marquant le lancement officiel des travaux a eu lieu le mardi 12 novembre dernier.

Crédit Photo: Juno7
Conférence nationale : les travaux sont officiellement lancés

« Nous avons pris du temps pour arriver ici. C’est tard mais pas trop tard. » a indiqué l’ex-premier ministre Enex Jean-Charles, Président du Comité de Pilotage de la Conférence nationale qui ne se limite pas à une simple assemblée. Selon M. Jean Charles, la Conférence nationale se donne pour prérogatives d'élaborer un nouveau projet de société pour Haïti, de procéder à un réforme de la constitution et de proposer le décret qui permettrait l’application immédiate de la constitution et tracer de meilleures relations entre l’Etat et la société. Ces attributions de la conférence nationale reposent sur l’accord du 3 avril pour une transition dans la paix et dans l’ordre et le décret du 17 juillet 2024 portant création et organisation de la Conférence nationale.

 

Pour se structurer efficacement, trois groupes de travail ont été formés : un pour la constitution, un autre pour les réformes institutionnelles et légales, et un troisième pour développer le nouveau projet de société. C’est le groupe de travail sur la constitution qui a fait sa première apparition lors de cette cérémonie, présidé par l'ancien député Jerry Tardieu, qui a souligné l’importance de son autonomie et de sa mission.

 

L’ancien député  Tardieu a mis en lumière l'impératif de réviser la constitution vieillissante de 1987, soulignant qu’« il faut avoir le courage de changer ce qui mérite d'être changé et d'ajouter ce qui doit être ajouté ». Il a également cité les confusions présentes dans plusieurs articles qui régissent les relations entre le président et le premier ministre, ainsi que les déséquilibres entre l'exécutif et le parlement.

 

Le groupe de travail sur la constitution est composé d'experts en droit constitutionnel, dont la mission est de formuler une proposition de révision en trois mois. Parmi les membres, on trouve des figures éminentes comme Me Eugène Pierre Louis, doyen de la Faculté de droit, et Me Patrick Pierre-Louis, bâtonnier de l'ordre des avocats de Port-au-Prince.

 

 

La Conférence nationale ambitionne également de se dérouler non seulement en Haïti, mais aussi dans la diaspora. Le secrétaire exécutif Louis Naud Pierre a annoncé que divers moyens de communication seraient utilisés pour favoriser la participation, tels que des tables rondes et des forums. Les organisations de la société civile sont encouragées à faire entendre leur voix, en participant activement à des discussions et en soumettant leurs résolutions. « Le but de la Conférence nationale, c’est de trouver les voies et moyens pour donner à cette société de nouvelles directions, pour arriver à une société inclusive et plus juste », a souligné M. Pierre.

 

Enex Jean-Charles, de son côté a également mis l’accent sur la nécessité d’un dialogue constructif. Il a invité les citoyens à s'engager dans des discussions ouvertes, affirmant que c'est « le plus gros moyen pour atténuer les violences sous toutes formes ».

 

La création et les travaux de la Conférence nationale représentent une étape déterminante pour Haïti. Avec des personnalités qualifiées à sa tête et une volonté manifeste de dialogue, cette initiative pourrait bien ouvrir la voie à des réformes durables et significatives au sein de la société haïtienne. Les yeux sont maintenant rivés sur cette assemblée, espérant qu'elle parviendra à catalyser le changement et à inspirer une nouvelle ère pour le pays.

 

Source : Le Nouvelliste

 

Abigaelle PIERRE

 


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème