Conférence nationale sur le préscolaire, le MENFP annonce des mesures

La Conférence nationale sur le préscolaire, cet évènement marquant un tournant significatif dans l'éducation haïtienne a pris fin. Et maintenant, place à l’action! Le ministre de l'Éducation nationale, Augustin Antoine, convaincu de l'importance cruciale d'investir dans l'éducation préscolaire pour transformer la société haïtienne dans les deux prochaines décennies, a annoncé les dispositions prises.

Crédit Photo: MENFP
Conférence nationale sur le préscolaire, le MENFP annonce des mesures

Visant à porter à l'attention du pays et de la coopération internationale la détermination du gouvernement à piloter et intensifier le développement inclusif et intégral de la Petite enfance au Préscolaire, tout en jetant les bases d'un consensus au profit de ce sous-secteur, le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) a organisé, du 17 au 19 septembre, la Conférence nationale de trois jours sur le Préscolaire. L'événement, qui a duré trois jours, a rassemblé des acteurs nationaux et internationaux, débouchant sur des échanges riches sur les défis et les opportunités du sous-secteur préscolaire.

 

Au cours de la dernière journée, les acteurs nationaux et internationaux conscients des urgents besoins du sous-secteur dont un personnel certifié, compétent ainsi que l’application stricte du curriculum ont convenu que le changement de paradigme et la nouvelle orientation stratégique devant cadrer ce sous-secteur est une urgence. À la fin des différentes activités, le ministre Augustin Antoine a annoncé quelques-unes des décisions adoptées :

1. Lancement prochain d'une campagne de communication sur le préscolaire;

2. Renforcement institutionnel impliquant notamment la transformation progressive du Bureau de gestion de l'éducation préscolaire (BUGEP) en une Direction de l'éducation préscolaire ;

3. Création d'un corps d'inspecteurs dédiés uniquement au préscolaire;

4. Implication effective des mairies dans le développement du préscolaire;

5. Augmentation du financement du préscolaire;

6. Réalisation d'une étude diagnostique du sous-secteur;

7. Elaboration d'une politique nationale sur le Préscolaire en lien avec le Document intégral de la petite enfance (DIPE).

 

Cette conférence nationale a également été l'occasion d'écouter des experts internationaux, soulignant des stratégies et des politiques innovantes. La participation de l’UNESCO et de l’UNICEF a enrichi les débats, mettant en lumière l'importance de la collaboration pour améliorer l'éducation préscolaire en Haïti.

 

La conférence nationale sur un sujet aussi important représente une étape déterminante vers une éducation préscolaire de qualité, avec l'espoir d'un avenir meilleur pour les enfants haïtiens. Les engagements pris lors de ces trois jours doivent maintenant se traduire en actions concrètes pour assurer le développement intégral des jeunes générations.

 

Abigaelle PIERRE


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème