Le Ministère de l’Environnement et le SNGRS en tournée dans le grand Nord

Une délégation composée du Directeur de Cabinet du Ministère de l’Environnement, Monsieur Yves Bernard Remarais, du Directeur Général du Service national de gestion des résidus solides (SNGRS), Monsieur Daril Balthazar, ainsi que des cadres des deux institutions a entamé, le 19 mars 2026, une tournée dans les départements de l’Artibonite et du Nord-Est afin d’évaluer la situation de la gestion des déchets et de renforcer la coordination avec les collectivités.

Le Ministère de l’Environnement et le SNGRS en tournée dans le grand Nord

Pour Monsieur Remarais, la présence de la délégation au centre d’enfouissement de déchets de Fort-Liberté est tout à fait justifié. Elle est, à ses yeux, en parfaite adéquation avec le plan d’action du titulaire du Ministère de l’Environnement, Monsieur Valéry Fils-Aimé. « Il est aujourd’hui temps pour nous de nous rendre dans les différents départements et communes afin de poursuivre le dialogue. Avant-hier, le Ministère a lancé le programme national baptisé « Konbit Zéro Déchet », un mouvement citoyen à travers lequel nous développons une stratégie visant à mobiliser les ressources disponibles au profit des mairies et des instances chargées de la gestion des déchets, notamment le SNGRS, afin de travailler coude à coude pour attaquer efficacement la problématique de la gestion des déchets. Le Ministre de l’Environnement a fait des communes et des collectivités territoriales sa priorité. Il entend tout mettre en œuvre afin qu’elles disposent des moyens nécessaires pour agir concrètement dans ce domaine. Le SNGRS, pour sa part, se positionne comme le bras opérationnel du Ministère. Le Ministre est convaincu qu’à travers l’accompagnement technique du SNGRS, il est possible de changer la donne » a-t-il indiqué.

Pour arriver à atteindre cet objectif, « le Ministère de l’Environnement, en collaboration avec le SNGRS, a entrepris cette tournée afin de prendre le pouls de la situation, d’identifier les problèmes et les défis, d’évaluer les ressources disponibles et de déterminer où mobiliser les moyens nécessaires pour apporter des solutions efficaces, que ce soit auprès d’autres ministères ou d’organisations de la société civile. Hier, dans l’Artibonite, nous avons échangé avec les autorités locales aux Gonaïves ; aujourd’hui, nous sommes dans le Nord-Est » a poursuivi le Directeur de Cabinet du Ministère chargé de promouvoir le développement durable, de conserver l'environnement et de gérer rationnellement les ressources naturelles.

Le DG du SNGRS, Monsieur Daril Balthazar, n’a pas manqué de vanter les avantages de cette nouvelle approche. « La présence du Directeur de Cabinet du MDE témoigne d’une nouvelle dynamique et d’une synergie renforcée. Le SNGRS constitue le bras technique du MDE en matière de gestion des déchets. Le Ministère a choisi de se rendre sur le terrain afin de constater la réalité et de rencontrer les acteurs locaux, en particulier les municipalités. Nous nous faisons un devoir de nous tenir à ses côtés en tant que bras opérationnel dans ce domaine, d’où notre participation active à cette tournée. Le 19 mars, aux Gonaïves, nous avons rencontré les autorités municipales ainsi que plusieurs directeurs départementaux, dont le Directeur départemental du Ministère de l’Environnement, la Directrice départementale du Ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes, ainsi que le Directeur départemental du Ministère de l’Agriculture. Cette démarche vise à observer directement la situation, car aucune action efficace ne peut être envisagée sans une compréhension concrète des réalités du terrain » a-t-il mis en avant tout en vantant la qualité de la délégation « nous sommes accompagnés de cadres techniques notamment la Directrice des opérations du SNGRS, l’un des services les plus stratégiques de l’institution, afin d’identifier des solutions à mettre en œuvre à court terme » a-t-il poursuivi.

Après le Nord, la délégation se rendra dans les prochains jours dans le grand sud pour continuer à évaluer la situation et échanger avec les autorités afin de mieux cerner les défis locaux et mobiliser, si nécessaire, d’autres ministères ainsi que des organisations de la société civile pour une réponse coordonnée et durable axé sur la protection de l’environnement.

Abigaelle PIERRE


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème