L’OJH veut documenter la perception des Organisations de Jeunes sur le Projet de Décret électoral

L’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne (OJH) a lancé, le 28 novembre dernier, une enquête sur la perception des Organisations de Jeunes sur le cadre régissant le processus électoral en Haïti. Les organisations de jeunes des 10 départements du pays sont invitées à remplir, en ligne, le formulaire d’enquête.

Crédit Photo: OJH
L’OJH veut documenter la perception des Organisations de Jeunes sur le Projet de Décret électoral

Fidèle à ses habitudes, l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne (OJH) réalise une fois de plus une enquête sur un sujet lié à la participation politique des jeunes. Cette année, fidèle à sa mission de contribuer à la participation politique des jeunes, l'OJH a décidé de lancer une enquête sur la perception des organisations de jeunes sur le cadre légal régissant le processus électoral en Haïti. 

« L'enquête en cours s'articule autour d'un seul document cadre : le Projet de décret électoral remis par le Conseil Électoral Provisoire, au Pouvoir Exécutif, le 14 novembre 2025 » précise l’OJH dans la mise en contexte de l’enquête. « L'institution est consciente que le cadre légal définissant le processus électoral en Haïti ne se résume guère uniquement à ce document. La Constitution et la loi sur le fonctionnement et le financement des partis politiques, pour ne citer que ceux-là, sont autant de documents qui délimitent le processus électoral en Haïti. Cependant, l'Observatoire de la Jeunesse Haïtienne s'est limité au Projet de Décret Électoral pour deux raisons :1) L'absence de consensus entre les principaux acteurs politiques, économiques, internationaux et de la société civile rend quasiment impossible toute révision constitutionnelle dans le contexte actuel ; 2) Le projet de décret électoral étant en discussion, l'avis d'autres acteurs intéressés par le processus électoral peut encore être introduit » poursuit l’institution créée en 2015 pour défendre les intérêts de la jeunesse haïtienne qui a rappelé au passage que seules les organisations de jeunes peuvent remplir ce questionnaire.

Lancée avec les fonds propres de l’OJH, l’enquête disponible au lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScpHx5qnD2SlgtKEw8yuRS4sXKiHbuC1n3YKaTEOFfmG5KkTQ/viewform?fbclid=IwY2xjawOavcBleHRuA2FlbQIxMABicmlkETFLV01ScU56MXowSnlKbjVKc3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHolpJSkb3DtPGLi33mvg9my1XUxQNZstBP0up0WERKFQaeLUEx95Kkqdss68_aem_aDb_6-GErh-kL56waIHDVA  durera 13 jours et le rapport final de l'enquête sera publié avant le 20 décembre 2025.

Annie FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème