Non, tous les chrétiens n'ont pas fêté Pâques le 31 mars dernier

Pâques est l'événement central de la foi chrétienne : la résurrection de Jésus. Véritable dénominateur commun des chrétiens, la fête de Pâques suscite pourtant des divergences. Tous les disciples du Christ ne la célèbrent pas à la même date.

Crédit Photo: La Croix
Non, tous les chrétiens n'ont pas fêté Pâques le 31 mars dernier

La fête de Pâques est le cœur du christianisme, la religion monothéiste issue du judaïsme. Les enseignements et la personne de Jésus-Christ, sa mort et sa résurrection sont au cœur de la foi chrétienne. Dans cette religion, le Dieu unique est inscrit dans une trinité transcendante : le Père, le Fils et le Saint Esprit. La reconnaissance de Jésus comme fils de Dieu est incontestable. 

 

Certes les chrétiens partagent les mêmes croyances, toutefois ils adoptent des pratiques religieuses différentes, en fonction de leurs langues, de leurs pays, de leurs traditions. Ces différences et d'autres divergences doctrinales et rituelles ont donné lieu à des schismes. Le christianisme est devenu une religion aux multiples branches qui peuvent être regroupées en quatre grands courants et confessions : l'Église catholique, l'Église orthodoxe, les Églises protestantes (anglicanes, luthériennes, calvinistes, méthodistes) et les Églises chrétiennes évangéliques (baptistes, pentecôtistes, charismatiques). Contrairement aux trois autres qui ont célébré Pâques le 31 mars dernier, pour l'Église orthodoxe la fête aura lieu le 5 mai. Comment expliquer un tel décalage?

 

Les 5 semaines de différence entre les dates sont dues à un calcul qui se base sur le calendrier lunaire. En effet, traditionnellement la fête de Pâques est célébrée le dimanche qui suit la première pleine lune après l’équinoxe de printemps. Cet équinoxe tombe généralement le 20 ou le 21 mars. Toutefois, les Églises catholiques et orthodoxe n'utilisent pas le même calendrier!

 

En effet, l'Église catholique utilise le calendrier grégorien, alors que les orthodoxes ont opté pour le calendrier julien. Dans ce calendrier solaire introduit par Jules César, une année classique fait 355 jours. Ainsi Selon ce calendrier, nous ne sommes pas le 3 avril 2024 mais plutôt le 21 mars. Le décalage entre les Pâques orthodoxes découle donc de cette simple différence de référence.

 

Source: https://www.lorientlejour.com/article/1371786/pourquoi-les-paques-orthodoxes-et-catholiques-sont-elles-aussi-decalees-cette-annee-.html

 

Annie FRANÇOIS 


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Regardez dans le miroir
Vivons au-delà!
Rêvez grand!
Humilité ou Lâcheté

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème