30eme édition de Livres en Folie : « Amis des Livres » conteste la participation du pasteur Armel Lafleur

La plateforme éducative « Amis des Livres » , grande habituée de Livres en Folie, a décidé de ne pas y prendre part cette année. Le comité a pris cette décision pour protester ouvertement contre la participation du Pasteur Armel Lafleur, auteur du livre « Que le mariage soit honoré de tous ! » et sur qui pèse des accusations de viol et harcèlement sexuel.

30eme édition de Livres en Folie : « Amis des Livres » conteste la participation du pasteur Armel Lafleur

La trentième édition de la foire Livres en folie, l’une des plus grandes manifestations culturelles du pays, a officiellement débuté ce jeudi 15 aout 2024 dans un hôtel de Pétion-ville avec une absence remarquée : Amis des livres. À travers une note rendue publique, le comité de la structure qui fait la promotion de l'éducation et de la lecture, encourage et accompagne le monde littéraire haïtien, a expliqué que leur choix de ne pas participer était motivé par leur désaccord avec la présence du Pasteur Armel Lafleur.

« C'est avec un grand regret que le comité d'Amis des Livres annonce au grand public son absence à Livres en folie. En effet, Amis des Livres ne sera pas présent à Livre en Folie en raison de la participation d'Armel Lafleur, qui a été accusé de viol et de harcèlement sexuel. De plus, des vidéos le montrent touchant sa fille de manière inappropriée devant une assemblée, suscitant une indignation en ligne » peut-on lire dans le communiqué.

« Nous croyons fermement que de telles accusations sont graves et inacceptables, et qu'une activité de ce genre ne devrait pas permettre la participation d'un individu faisant l'objet d'accusations aussi sérieuses », poursuit le communiqué. Amis des Livres rappelle l'importance de promouvoir un environnement sûr et respectueux pour tous les participants à cet événement, espérant que les organisateurs tiendront compte de leurs préoccupations et prendront des mesures appropriées. La présence du pasteur Arnel Lafleur qui, depuis 2014, est poursuivi par la justice haïtienne dans le cadre d'une affaire criminelle et dont l'arrestation pour viol, agression sexuelle, traite de personnes, détournement avait été exigée en 2017 dans l'ordonnance de renvoi du Tribunal de première instance de Port-au-Prince n'est pas bien perçue.

Ce n'est pas la première fois que Livres en Folie est confronté à des controverses. En 2023, le choix de l'ancien président d'Haïti, Prosper Avril, comme invité d'honneur de la 29e édition a été contesté par des écrivains de renom. Indignés, Francketienne et Lionel Trouillot avaient publiquement exprimé leur frustration en raison du passé du Général de l'armée qui a dirigé le pays de 1988 à 1990 et à qui on reproche de de nombreuses violations des droits de l'homme, la répression politique, la corruption ainsi que l'agression suivi de torture et arrestation de six militants haïtiens en 1989 et 1990.

Louvencky FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème