Déportations massives : 48 mille haïtiens rapatriés en moins de deux mois

La République dominicaine a procédé en moins de deux mois au rapatriement de plus de 48 000 Haïtiens vers leur pays d'origine, conformément à la politique migratoire du nouveau président élu, Luis Abinader. Par ailleurs, environ 21 000 Haïtiens ont choisi de rentrer volontairement dans leur pays.

Crédit Photo: erudit
Déportations massives : 48 mille haïtiens rapatriés en moins de deux mois

Le rapatriement massif des haïtiens en situation irrégulière se poursuit environ deux mois après l’annonce du président Luis Abinader. En octobre dernier, plus de 40 223 haïtiens, y compris des femmes et des enfants, ont été expulses en Haïti et plus 8 338 jusqu’à 10 novembre a indiqué la direction Générale des migrations (DGM) en République Dominicaine, qui annonce la poursuite des déportations des Haïtiens.

 

Les derniers chiffres communiqués par la DGM ont contredit les déclarations faites par Dominique Dupuy, l’ancienne ministre des affaires étrangères, selon lesquelles il y a eu une diminution totale du nombre de personnes rapatriés au cours de des derniers mois dans le cadre d’une nouvelle politique migratoire annoncé le 3 octobre dernier.

 

« Nous allons continuer à expulser ceux qui sont dans la rue, ceux qui n’ont pas de papiers ou qui n’ont aucune responsabilité, car la sécurité de la République dominicaine passe avant tout et encore plus avec ces événements ; Nous allons continuer à expulser », a déclaré le président.

 Les conséquences de cette situation sont palpables dans les secteurs de construction, agricole entre autres. Cette carence engendrée par le rapatriement massif et le départ volontaire des dizaines de mains œuvres haïtiens,  a ravivé le débat au niveau de la classe politique dominicaine sur la nécessité de régulariser la situation des travailleurs.

 

Depuis le début de cette année 230 765 haïtiens ont été contraints de retourner en Haïti, selon les autorités compétentes de la République Dominicaine, illustrant la dure réalité des citoyens partis à la recherche d’une vie meilleure.

 

Abigaelle PIERRE


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème