Rép. Dominicaine: des organisations sociales dénoncent la violation des droits des migrants haïtiens

Les cas de violation des droits des migrants haïtiens et des dominicains noirs sont en nette augmentation ces derniers mois en République Dominicaine. Des organisations à vocation sociale sont montées au créneau pour dénoncer cette pratique qui tend à devenir une normalité sociétale dans la partie Est de l'île.

L'image illustre la réalité des migrants. Crédit Photo: Loop
Rép. Dominicaine: des organisations sociales dénoncent la violation des droits des migrants haïtiens

Le nombre de cas de violation des droits de la personne humaine, notamment des haïtiens et des dominicains noirs, monitorés ces dernières semaines en République voisine a augmenté. Les haïtiens sont battus, maltraités et pourchassés par des dominicains. Des vidéos d'amateurs tournent en boucle sur les différentes plateformes intelligentes. Elles sont des preuves tangibles de cette maltraitance à outrance. 

Face à ces actes de violation systémique des droits des migrants haïtiens, les représentants de 27 organisations sociales dominicaines ont donné, mercredi  1er juin 2022, une conférence de presse devant le Palais national pour dénoncer cette pratique qui ternit l'image de leur pays au regard de la communauté internationale, a rapporté la presse locale.

Tout en respectant la politique migratoire mise en place par le gouvernement, les responsables des dites organisations ont invité les autorités dominicaines à respecter les droits des personnes en situation irrégulière et de les traiter comme des citoyens.

''Nous demandons au gouvernement de respecter les droits de toutes les personnes noires même si ces dernières sont en situation irrégulière. Vous êtes appelés à respecter leur droit avant, pendant et après leur arrestation '' a plaidé l'un des membres des organisations protestataires, soulignant que les autorités utilisent la question de l'immigration pour détourner l'attention de la population sur certains problèmes clefs du pays tels que le manque d'accès à certains services.

Tout ce qui est noir en République  Dominicaine n'est bon que pour la poubelle et mérite d'être traité comme de sales nègres. L'affaire de la ville Juan Bosch peut en témoigner. Malgré cette évidence,  le gouvernement mené par Ariel Henry semble avoir la tête ailleurs.

Marckendy DORSAINVIL


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème