80 ans de l’Institut français d’Haïti : Bendgy Tilias appelle à une coopération culturelle « plus ambitieuse »

L’Institut français d’Haïti célèbre, du 3 au 7 décembre, ses 80 ans d’existence. Prenant part à une cérémonie en la résidence officielle de l’Ambassadeur de France en Haiti, le Secrétaire d’État à la Communication, Bendgy Tilias a, au nom du ministre de la Culture et de la Communication salué ce jalon symbolique et livré un discours fort insistant sur la nécessité de renforcer la diplomatie culturelle entre Haïti et la France.

80 ans de l’Institut français d’Haïti : Bendgy Tilias appelle à une coopération culturelle « plus ambitieuse »

Devant un public composé de diplomates, artistes, partenaires culturels et responsables institutionnels, Bendgy Tilias a rendu hommage à une institution qu’il décrit comme « un acteur qui, depuis 80 ans, s’obstine avec élégance à créer des ponts culturels qui tiennent debout, même face aux vents contraires ». Il a souligné la capacité de l’Institut français à traverser les époques, « guerres, transitions, crises, ingéniosité tropicale et innovations », tout en continuant d’alimenter la vie intellectuelle et artistique du pays.

Loin de se limiter à une commémoration nostalgique, le Secrétaire d’État à la Communication a profité de l’occasion pour rappeler le rôle stratégique de la culture dans un contexte national fragile. « Haïti entre dans une nouvelle phase où la diplomatie culturelle ne peut plus relever du luxe : elle devient un instrument de stabilité, de projection et d’influence », a-t-il affirmé.

Selon lui, l’Institut français doit désormais être davantage considéré comme un partenaire de construction, un « co-architecte d’un écosystème créatif résilient et compétitif » plutôt que comme un simple diffuseur culturel.

Pour la prochaine décennie, le natif du Cap-Haïtien propose une série d’orientations pour renouveler et renforcer la coopération franco-haïtienne dans le domaine culturel :

  • Création d’incubateurs artistiques conjoints ;
  • Coproductions et résidences croisées ;
  • Programmes de circulation des talents ;
  • Renforcement des institutions locales ;
  • Mise en place d’initiatives mesurables et orientées vers l’impact.

« L’avenir exige une dynamique amplifiée, audacieuse, mesurable », a-t-il insisté, invitant les deux pays à sortir du « cadre confortable » traditionnel pour construire des résultats plus structurants. Saluant le travail des équipes de l’Institut français et des créateurs haïtiens qui, grâce à cette coopération, « ont porté nos couleurs plus loin que nos frontières », Monsieur Tilias a souhaité que les prochaines années soient « plus ambitieuses que ce que l’histoire a déjà écrit ».

« Bien plus qu’un lieu » selon Antoine Michon, Ambassadeur de la France en Haïti mais « une communauté, une mémoire, et surtout un pont — un pont entre nos deux pays, entre les générations, et un pont vers l’avenir »  l’Institut Français en Haïti entend articuler son action autour de trois pôles : Centre de langues (formations en français, certifications internationales et cours de créole haïtien) ; Pôle culturel (programmation artistique et partenariats avec les grands festivals haïtiens) et Campus France (accompagnement des étudiantes et étudiants dans leur projet d’études en France, avec déjà plus de 10 000 candidats suivis depuis 2016).

 

Abigaëlle PIERRE


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème