Le gouvernement reste déterminé à rétablir la normalité constitutionnelle

Autour du thème « Les élections sont-elles possibles dans le contexte socio-politique actuel en Haïti ? », le Secrétaire d’État à la Communication, Bendgy Tilias, était l’invité de Jean Rood Paul, ce lundi, à l’émission Causerie Matinale. D’entrée de jeu, il a réaffirmé que l’organisation des prochaines joutes électorales demeure l’une des priorités majeures de l’exécutif. « Rétablir la sécurité pour permettre la réalisation des élections libres et crédibles reste la priorité du gouvernement », a déclaré M. Tilias.

Le gouvernement reste déterminé à rétablir la normalité constitutionnelle

Tout en reconnaissant que l’échéance du 7 février 2026 pour installer un président élu ne pourra pas être respectée, le Secrétaire d’État a tenu à souligner pour les internautes et auditeurs de la Radio Sans Souci que les autorités de transition n’ont aucune intention de prolonger leur mandat. « Au 7 février 2026, le mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) prendra fin, comme le prescrit l’Accord du 3 avril. Pour assurer la continuité de l’État, le Conseil des Ministres prendra le relais », a-t-il précisé.

Saluant les récentes avancées des forces nationales de sécurité, Bendgy Tilias a également insisté sur l’indépendance du Conseil Électoral Provisoire. « Le CEP est une institution indépendante. Le gouvernement a mis à sa disposition toutes les ressources nécessaires pour qu’il arrive à mener à bien sa mission. Et, de fait, le Projet de Décret Électoral sera examiné en Conseil des Ministres aujourd’hui. Le gouvernement s’attèlera ensuite à l’analyse de la proposition de Calendrier Électoral et, si nécessaire, formulera ses remarques au CEP », a expliqué le natif du Cap-Haïtien, qui met l’accent depuis son installation sur une communication institutionnelle plus claire et accessible.

Selon le calendrier électoral soumis par le CEP, le premier tour des élections législatives et présidentielles est fixé au 30 août 2026, une première depuis les scrutins de 2025.

Stevens JEAN FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème