MNT-Fanm fait salle comble pour son lancement officiel

MNT-Fanm, le mouvement des femmes du parti politique MNT (Mouvement National pour la Transparence–Toutouni) a été officiellement porté sur les fonts baptismaux le dimanche 22 mars 2026, lors d’une cérémonie qui a rassemblé un public nombreux et engagé.

Crédit Photo: ADA Promo
MNT-Fanm fait salle comble pour son lancement officiel

Organisé à l’auditorium Oswald Durand, l’événement a connu une affluence remarquable. La salle, pleine à craquer, a accueilli des dizaines de militantes et de sympathisantes, parmi lesquelles figuraient plusieurs figures de proue de la mouvance féminine issues notamment des départements du Nord et du Nord-Est. Une mobilisation qui témoigne de la volonté du MNT de structurer et de renforcer la participation des femmes dans la vie politique. À travers MNT-Fanm, le parti entend offrir un espace d’expression, de formation et d’action dédié aux femmes engagées dans la vie publique et citoyenne.

La cérémonie de lancement, marquée par des interventions et des prises de parole axées sur l’historicité du mouvement féministe en Haïti dont un panel autour du thème « Femmes haïtiennes : De la contribution économique à la conquête des droits et du pouvoir », a également mis en lumière l’importance d’une représentation accrue des femmes dans les instances décisionnelles. Les interventions de Guivelana Dérat, Bianca Aimé Joseph, Marie Kistcha Mutchi Obas, entre autres, ont permis au public de bien cerner l’évolution de la perception des femmes en Haïti.

Dans son intervention, Mme Emmanuella Fleurimond, coordonnatrice de MNT-Fanm, a particulièrement insisté sur la forte mobilisation féminine enregistrée à l’occasion de l’événement. « Votre présence ne se limite pas au simple lancement d’une structure de femmes au sein du MNT ; elle traduit une flamme d’espoir, une flamme d’engagement, une flamme de changement qui illumine tous les coins du pays », a-t-elle déclaré.

Selon Madame Fleurimond, « le MNT ne se contente pas de mettre sur pied un mouvement qui dénonce un système marqué par la domination masculine, un système qui laisse croire que les hommes seuls peuvent assumer les responsabilités ou qu’ils auraient plus d’importance que les femmes. Le parti lance également une structure appelée à recueillir et porter les doléances des femmes. […] Ainsi, nous pourrons transformer ces revendications en politiques publiques que nous mettrons en œuvre une fois au pouvoir », a-t-elle affirmé.

« MNT-Fanm ne se veut pas une structure de plus, mais un engagement clair : celui d’affirmer une présence, une capacité d’action et une détermination sans équivoque. Nous sommes là. Nous pouvons nous battre. Nous sommes prêtes à nous battre et nous nous battrons. S’engager en politique ne relève ni d’une volonté de confrontation avec les hommes ni d’un refus des responsabilités. Il s’agit plutôt de construire, ensemble, une chaîne de solidarité capable de sortir le pays du marasme » a-t-elle martelé sous les applaudissements du public visiblement acquis à la cause.

 

Avec ce lancement réussi, MNT-Fanm s’inscrit désormais comme une composante stratégique du parti, appelée à jouer un rôle central dans son déploiement national.

Stevens JEAN FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème