La BRH procède à l’évaluation de la Circulaire 114

Ronald Gabriel, gouverneur de la Banque de la République d'Haïti (BRH), a récemment attiré l'attention sur la circulaire 114, un règlement essentiel qui régule les paiements des transferts au sein des banques, des maisons de transfert et des sous-agents. L'objectif principal de cette circulaire, mise en place pour faciliter et encadrer les transactions, semble rencontrer des obstacles majeurs dans sa mise en œuvre. La BRH est actuellement engagée dans une évaluation de cette circulaire pour identifier les dérives et les écarts par rapport aux objectifs initialement fixés.

Crédit Photo: BRH
La BRH procède à l’évaluation de la Circulaire 114

Malgré plusieurs modifications, la circulaire 114 ne répond plus adéquatement aux défis actuels liés au paiement des transferts. Les bénéficiaires, en particulier dans certaines régions du pays, éprouvent de plus en plus de difficultés à recevoir leur argent, ce qui soulève des inquiétudes parmi les usagers du système financier. De plus, certains acteurs continuent de ne pas respecter les taux de référence établis, ils pratiquent des taux inférieurs à ceux stipulés dans la circulaire, compromettant ainsi l'intégrité du système de transfert.

 

Face à cette situation, la BRH veut prendre les dispositions qui s’imposent. Pour mettre de l’ordre dans le secteur, la banque centrale entend déterminer les dérives. « Nous avons introduit la circulaire 114 dans l’économie pour des raisons connues de tous. Elle réglemente la façon dont les gens doivent payer les transferts au niveau des banques, des maisons de transfert et des sous-agents de transferts. Nous procédons actuellement à une évaluation de la circulaire 114 afin de voir les dérives et découvrir quels sont les écarts par rapport aux objectifs et aux dispositions prévus », a fait savoir Ronald Gabriel, indiquant au passage que la banque centrale s'achemine probablement vers un amendement de ladite circulaire.

 

Outre ce dossier, le gouverneur a évoqué des initiatives visant à élargir l'accès aux bons du Trésor à des acteurs individuels, un projet ambitieux qui pourrait transformer le paysage financier en Haïti. Voulant s’attaquer au problème des longues files d'attente et la lenteur des transactions, la BRH a pris l’initiative de discuter avec l'Association Professionnelle des Banques (APB) dans l’objectif d’améliorer les services et à garantir une expérience client plus fluide et efficace. Dans un souci de protection des consommateurs, la BRH envisage également la mise en place d'un module dédié à cet effet, renforçant ainsi la stratégie nationale d'inclusion financière.

 

Source : Le Nouvelliste

 

Paul MARTIAL


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème