Vers un budget 2024-2025 porteur de l'espoir d'une relance économique

Le gouvernement haïtien, sous la direction du Premier Ministre, Dr Conille, est actuellement en phase de finalisation de son budget pour l'année fiscale 2024-2025. Lors d'une réunion tenue à la Banque Interaméricaine de Développement (BID), le 10 septembre 2024, la ministre de l’Économie et des Finances, Ketleen Florestal, a annoncé une série de choix stratégiques et de politiques ciblées pour redynamiser l'économie haïtienne durement touchée par la crise.

Crédit Photo: DGB
Vers un budget 2024-2025  porteur de l'espoir d'une relance économique

Confronté à quatre années consécutives de contraction du PIB et à une inflation galopante, le gouvernement haïtien se doit de prendre des mesures audacieuses pour mobiliser efficacement les ressources intérieures et extérieures. La ministre Florestal a souligné l'importance de moderniser l'administration fiscale et douanière ainsi que de renforcer la gouvernance économique. Des efforts sont en cours pour améliorer la transparence dans la gestion des finances publiques et pour lutter activement contre la corruption.

 

Florestal a déclaré que des mécanismes rigoureux de suivi et d'évaluation seraient mis en place pour assurer l'efficacité et la transparence des actions publiques. Le cadre budgétaire pour l'année à venir présente une évaluation exhaustive de l'impact de la crise sur tous les aspects de la vie sociale et économique en Haïti, levant le voile sur la nécessité d'un investissement stratégique pour sortir de cette spirale de déclin.

 

Le plan de budget 2024-2025 vise également à soulager les populations les plus vulnérables tout en encourant les initiatives propres aux jeunes, leur offrant des alternatives viables contre l'enrôlement dans des gangs armés ou l'exode. L'objectif est d’inverser la tendance actuelle de contraction du PIB et de promouvoir une dynamique économique plus inclusive.

 

Une attention particulière est portée à l'équité entre les sexes dans tous les programmes et projets gouvernementaux. La ministre a insisté sur la nécessité d’identifier et de quantifier les impacts sociaux et économiques des projets d’investissement, garantissant ainsi que tous les segments de la population bénéficient des retombées économiques.

 

Pour répondre aux défis économiques, le gouvernement met en œuvre des mesures pour créer des emplois durables grâce à l'initiative privée. En adoptant une approche plurielle, il s'engage à renforcer la sécurité, à restaurer la confiance et à améliorer le climat des affaires. Ceci inclut la simplification des formalités liées à la création d'entreprises et l’assurance d'une prévisibilité fiscale. La ministre a également souligné l’importance de développer les infrastructures de communication et de transport, considérées comme un maillon essentiel pour une économie robuste et résiliente.

Le budget 2024-2025, en cours de préparation, incarne l'espoir d'un nouvel élan pour Haïti, où des choix stratégiques et des investissements judicieux pourraient conduire vers une relance économique tant attendue. Dans un contexte de crise profonde, ces mesures visent à construire un avenir meilleur pour tous les Haïtiens. Sous le leadership de Dr Conille, le gouvernement haïtien est résolument engagé à faire face aux défis de cette relance, misant sur un dialogue constructif avec le secteur privé et l'adhésion de toute la population.

 

Louvencky FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème