250 millions de dollars US pour la reconstruction de l'économie haïtienne

Lors d'une cérémonie organisée dans le cadre du Forum haïtien sur l’investissement à New York, le Premier ministre haïtien, Dr Garry Conille, et le Professeur Benedict Oramah, Président d'Afreximbank, ont signé un accord officialisant l'adhésion d'Haïti au partenariat Afro-Caribéen. Afreximbank a également annoncé la création d'une facilité de 250 millions de dollars US pour soutenir la reconstruction de l'économie haïtienne.

Crédit Photo: Afreximbank
250 millions de dollars US pour la reconstruction de l'économie haïtienne

L'accord de partenariat entre les pays de la CARICOM et la Banque Africaine Import-Export (Afreximbank) a été mis en place par la Banque en 2022 à la suite d’une résolution de l’Union Africaine daté de 2008, reconnaissant les liens profonds qui unissent les Africains du continent et ceux de la diaspora, tant sur le plan historique que culturel. L'objectif principal est de promouvoir l'agenda « Global Africa », en renforçant le commerce bilatéral entre l'Afrique et les Caraïbes, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur le développement économique de ces régions.

 

Avec l'adhésion d'Haïti, 12 des 15 États membres de la CARICOM ont désormais rejoint ce partenariat, dont neuf l'ont déjà ratifié. Cette avancée ouvre la voie à des financements importants pour Haïti, avec une limite de financement de 1,5 milliard de dollars US approuvée par le conseil d'administration d'Afreximbank. Ce montant pourrait même doubler lorsque tous les États membres de la CARICOM auront adhéré à l'accord.

 

Lors de la cérémonie, Afreximbank a également annoncé la création d'une facilité de 250 millions de dollars US pour soutenir la reconstruction de l'économie haïtienne. Dans ses remarques, le Premier ministre Conille a exprimé sa gratitude pour cette initiative, soulignant qu'elle représente un geste décisif pour revitaliser l'économie du pays. « C'est avec une immense gratitude que nous recevons aujourd'hui votre annonce d'une facilité de 250 millions de dollars US pour Haïti. Il s'agit d'un geste décisif et significatif qui ouvre la voie à la revitalisation de notre économie ainsi qu'au renouveau de notre peuple. Cette facilité nous permettra de relever certains des défis les plus urgents auxquels nous sommes confrontés, qu'il s'agisse des infrastructures, de l'énergie, de l'agriculture ou de l'industrie manufacturière.  Elle servira également de catalyseur pour libérer le potentiel qui existe au sein de notre nation - un potentiel qui a longtemps été étouffé, mais jamais éteint »a déclaré le chef du gouvernement pour qui cette annonce est une occasion de libérer le potentiel longtemps étouffé d'Haïti et de redonner à la nation sa place dans l'économie mondiale.

 

Le Professeur Oramah a également salué cet accord, le qualifiant de moment historique pour renforcer la coopération entre l'Afrique et les Caraïbes. Il a remercié le Premier ministre pour son engagement à promouvoir les relations commerciales et d'investissement entre ces deux régions. « J'exprime ma profonde et sincère gratitude au Premier ministre d'Haïti, l'honorable Dr Garry Conille, pour son courage et son engagement démontré à faire progresser les relations commerciales et d'investissement entre l'Afrique et Haïti, et la région des Caraïbes en général. L'adhésion d'Haïti à cet accord de partenariat marque une nouvelle étape historique dans le renforcement de la coopération afro-caribéenne, contribuant ainsi à propulser l'agenda Global Africa vers un avenir plus prospère » a-t-il déclaré,

 

Afreximbank, depuis la présentation de cet accord aux pays des Caraïbes, a organisé plusieurs forums sur le commerce et l'investissement, et a établi un bureau régional à la Barbade. En moins de deux ans, la Banque a déjà fourni plus de 2,5 milliards de dollars US de financements dans l'ensemble de la CARICOM, visant des domaines essentiels tels que le développement des infrastructures et le financement des PME.

 

L’adhésion d’Haïti à ce partenariat est donc une étape majeure qui pourrait transformer le paysage économique du pays et renforcer les liens entre l'Afrique et les Caraïbes, ouvrant la voie à un avenir plus prospère pour les deux régions.

 

Paul MARTIAL


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème