Championnat D1 : le FICA toujours allergique à la victoire

Bon dernier du groupe Nord, le Football Inter Club Association (FICA) traverse un début de saison particulièrement compliqué. Avec un point au compteur après quatre journées, le septuple champion national accuse déjà six longueurs de retard sur le leader, le Real Hope FA, qui pourtant n’a disputé que trois matchs.

Crédit Photo: FICA
Championnat D1 : le FICA toujours allergique à la victoire

Tous les signaux semblaient au vert en début de saison. Très actif sur le marché des transferts, le FICA avait renforcé son effectif avec les arrivées de Baptiste Fredely, Joly C. Ersen, Anderson Nalien, Pierre Eddly et Jean-Baptiste Elie-Schama. Men, sanble mayonèz la poko ka pran. Le club capois, en quête d’une première victoire, a de nouveau trébuché le week-end dernier face à Ouanaminthe FC.

À domicile, les « Jaune et Vert » ont été dominés par une formation ouanaminthaise bien plus inspirée et incisive. Maîtrisant les débats, les visiteurs ont ouvert le score à la 31e minute, avant de doubler la mise à la 66e. Le but de Sandinio Saint-Jean (78e) a brièvement ravivé l’espoir d’un retour, mais Wandy Prospère a scellé la victoire de Ouanaminthe FC dans le temps additionnel (90+1’). Score final : 1-3. Une nouvelle désillusion pour la « fière colombe ».

Durant la quatrième journée, le Real Hope FA a, de son côté, célébré de la pire des manières le 95e anniversaire de l’ASC, en s’imposant 1-0 au Parc Résigné. Solides dans les grands rendez-vous, les Rhinocéros confirment leur statut de prétendant sérieux. Les Cosmopolites, eux, n’ont pas su profiter de l’avantage du terrain et ont dû se contenter d’un match nul fermé (0-0) face au Racing FC. Le très attendu derby saint-marcois (Tempête FC vs Baltimore SC) a été reporté à cause de la situation sécuritaire dans la commune.

Dans le groupe B, Don Bosco FC et le Racing Club Haïtien se sont neutralisés (1-1) au terme d’un duel équilibré. Le Violette AC a créé la sensation en infligeant au Cavaly AS sa première défaite de la saison (1-0). Au Land des Gabions, le derby cayen a tourné à l’avantage du FC Juventus, auteur d’une victoire convaincante 2-0 face à America FC.

Entre confirmations et surprises, cette quatrième journée laisse entrevoir une saison où chaque point pèsera lourd. Les équipes affirment progressivement leurs ambitions, et le suspense promet d’être dense dans un championnat où rien n’est acquis d’avance. Reste au FICA de trouver enfin le déclic pour renouer avec le rang qui fut longtemps le sien : celui d’un grand du football national. Lè FICA reveye waprèy tande koze !

Stevens JEAN FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème