Humilité ou Lâcheté

Ces deux concepts résonnent très fort dans notre milieu, certains pensent qu’ils sont de même nature ou qu’il n’existe aucune disparité entre eux. Selon le petit dictionnaire Larousse, on considère la lâcheté comme : manque d’énergie, Manque de courage. Pour le Robert méthodique l’humilité est le sentiment de sa propre insuffisance tandis que la lâcheté se considère comme un manque de bravoure, de courage devant le danger ; passivité excessive.

Humilité ou Lâcheté

L’humble est celui qui tourne sa langue 7 fois avant de parler ; c’est celui qui réfléchit avant d’agir ; qui raisonne avant de s’engager. Pourtant le lâche est celui qui a une peur excessive : peur de parler ; peur d’agir ; peur de s’engager. Dans ses entreprises il exprime un manque de courage ou de détermination.

Les deux thèmes se ressemblent mais se différent, l’humble prend du temps avant d’agir mais le lâche n’agit pas parce-qu’il n’a pas assez de courage. Le temps de réflexion peut engendrer des incertitudes sur l’agissement ou non de l’humble et qui ferait croire qu’il est un lâche et qu’il n’allait pas agir, mais c’est faux, car il agira au bon moment.

Faisons une approche Biblique de la question : Dans proverbes 15:33 nous lisons:  » la crainte de l’éternel enseigne la sagesse, et l’humilité précède la Gloire », donc pour la Bible l’humilité est l’une des plus belles vertus, elle précède la Gloire, Dieu veut que nous soyons humble, il veut que nous nous supportions les uns les autres avec charité en toute humilité et douceur. Ephésiens 4:2.
Philippiens 2:3 nous dit:  » ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au dessus de vous-même « 
Pourtant la Bible a une autre considération pour ceux qui sont lâches
Apoc 21:18  » mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort« 

Les lâches sont tous ceux qui refusent volontairement de s’engager dans le droit chemin. Ou tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont commencé à cheminer et ont abandonné le champ à cause de la dureté du labeur. Ils choisissent de laisser périr ceux-là qui, par leur incrédulité ou leur ignorance, refusent de recevoir la parole de vie. Les lâches ici sont considérés au même titre que les paresseux ou comme celui de la parabole des talents ayant reçu un seul …

Selon la Bible, le sort qui est réservé aux lâches, c’est la peine capitale. Donc un Homme (un Chrétien en particulier), ne peut oser être lâche ni accepter n’importe quoi, mais il doit se défendre dans le calme et dans la tranquillité.

Soyons tous humbles et non lâches!

Edition Parole de vie
Island Jean
Pour vos questions, suggestions et commentaires:
Email: editionparoledevie@yahoo.fr
Phone: 3703 3636
WhatsApp: 4393 5745


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Regardez dans le miroir
Vivons au-delà!
Rêvez grand!

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème