PM Claude Joseph, jamais deux sans trois

Nommé à nouveau Premier Ministre ad intérim le 14 mai 2021, le mandat de Claude Joseph était arrivé à terme hier. Sera-t-il remplacé ou plutôt reconduit se demandaient plus d’un ? Le Palais National a tranché en milieu de journée.

Crédit Photo: vantbefinfo.com
PM Claude Joseph, jamais deux sans trois

Le 14 avril 2021, le président Jovenel Moïse avait annoncé, la démission du gouvernement conduit par Jouthe Joseph et la nomination de Claude Joseph, le ministre des Affaires étrangères d’alors, au poste de Premier ministre.

 » La démission du gouvernement, que j’ai acceptée, permettra d’adresser le problème criant de l’insécurité et poursuivre les discussions en vue de dégager le consensus nécessaire à la stabilité politique et institutionnelle de notre pays « , avait publié le locataire du Palais National sur son compte Twitter à l’occasion.

30 jours plus tard, visiblement incapable de trouver un accord politique menant à la formation d’un gouvernement d’union nationale, Monsieur Moïse avait décidé de maintenir Claude Joseph au poste de Premier Ministre a.i pour un autre mandat de 30 jours. Selon les révélations d’une source proche du président au journal Le Nouvelliste, ce dernier s’était donné un délai d’une semaine pour arriver à trouver le tant souhaité accord politique.

30 jours plus tard, le premier citoyen de la nation a, pour la troisième fois, reconduit Claude Joseph au poste de Premier Ministre provisoire.  » Le citoyen Claude Joseph est nommé Premier Ministre a.i à partir de la publication du présent Arrêté dans le Journal Officiel « Le Moniteur »  » pouvait on lire à l’article premier de l’Arrêté publié hier lundi 14 juin dans le Spécial No 32 du journal en question.

Le concerné a vite remercié le Président pour la confiance placée en lui et appelé l’opposition au dialogue.  » Nous invitons, une nouvelle fois, les amis de l’opposition à saisir la main tendue du Chef de l’Etat, pour se mettre à la table du dialogue en vue de la conclusion d’un accord devant conduire à la mise en place d’un gouvernement d’entente nationale « a-t-il publié sur son compte Twitter.

Quelques jours après la visite d’une mission de l’OEA, les lignes n’ont pas bougé. Pas d’élections ni de cohabitation possible avec Jovenel Moïse ont laissé entendre les figures de l’opposition. Silence radio du côté des figures de l’opposition « modérée » qui avaient affiché leur ferme volonté pour devenir le Premier Ministre du Gouvernement d’union nationale. Claude Joseph est nommé à nouveau, et s’est engagé à s’élever à la hauteur des exigences du moment.  » Tout en reconnaissant l’énormité des défis du moment, je suis convaincu qu’avec l’engagement solidaire et la franche collaboration de tous les membres du gouvernement, nous continuerons à nous montrer à la hauteur de la tâche  » pouvait-on lire sur son compte Twitter.

Contrairement à ce qu’avait annoncé le Président en Avril dernier, le gouvernement provisoire n’a pas été en mesure d’adresser le problème criant de l’insécurité. Au contraire ! L’état d’urgence décrété en mars dernier dans certaines zones contrôlées par les gangs n’a pas donné les résultats escomptés. Au lieu de restaurer son autorité, l’État perd de plus en plus le contrôle de ces quartiers. Depuis le début du mois de juin, des gangs s’affrontent de plus en plus dans l’objectif d’élargir leur territoire. Certains ont poussé le bouchon plus loin! Des postes de police ont été attaqués et bon nombre d’entre eux sont toujours fermés.

Le mandat de Claude Joseph a été, cette fois-ci renouvelé pour une durée indéterminée. Ce dernier a appelé l’opposition à initier le dialogue avec le Président ce, en vue d’arriver à un consensus sur la mise en place d’un nouveau gouvernement et, surtout, la réalisation des élections générales avant la fin de l’année. Dans ce dialogue de sourds qui finira par entendre la voix de la raison ?

Annie FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème