Dr Ariel Henry : qui est-il ?

Depuis plusieurs jours, le nom du Dr Henry n’a cessé de défrayer la chronique. Annoncé en grande pompe comme le remplaçant de Claude Joseph, il a ensuite été l’objet d’une vaste campagne de dénigrement. La rédaction du journal Le Courrier de la Nation, dresse pour son lectorat le parcours du septième Premier Ministre de Jovenel Moise.

Crédit Photo: RezoNodwes
Dr Ariel Henry : qui est-il ?

Dans le Spécial Numéro 36-B du journal officiel Le Moniteur publié le lundi 5 juillet 2021, le Président de la République a publié l’Arrêté nommant le citoyen Ariel Henry, Premier Ministre. Celui qui a vu le jour un 6 novembre 1949 aura pour tache de « lancer un gouvernement d’ouverture incluant les forces vives de la Nation, résoudre le problème de l’insécurité et accompagner le CEP pour la réalisation des élections générales et du référendum » a précisé Monsieur Moïse dans un tweet.  

Le septième chef de gouvernement du Président Moïse, a un long parcours académique.  Il a présenté sa thèse de doctorat en médecine, Université de Médecine de Montpellier, France, en  janvier 1982. Il a réalisé des études postdoctorales en management methods for international health à la Boston University, Boston, USA  (février-mai 1990). Il détient aussi une Maîtrise  en  Santé  publique,  option  Santé internationale, Loma Linda University, USA  (1989).

Chef de service de neurochirurgie à l’Hôpital Bernard Mevs  d’octobre 2014 à nos jours, Dr Henry a été consultant  en neurologie/neurochirurgie au Centre pour enfants handicapés de Saint-Vincent, Port-au-Prince, Haïti  de décembre 1987 au 12 janvier 2010. Il a aussi tour à tour occupé les fonctions de neurochirurgien à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti de novembre 1987 à 1996) ;  Administrateur de l’Hôpital Adventiste d’Haïti  (mars 1985-juin 1987) ; Assistant en neurochirurgie à titre de d’étranger au service de neurochirurgie B du professeur Philippe Frèrebeau, Hôpital universitaire Gui de Chauliac àMontpellier, France  (octobre 1983-février1985) et Assistant en neurochirurgie à titre de d’étranger au service de neurochirurgie A du professeur Claude Gros, Hôpital universitaire Gui de Chauliac à Montpellier, France  (janvier 1982-décembre1983).

Le nouveau chef de la Primature n’est  pas non plus un novice dans l’univers politique haïtien. Il a occupé, entre autres, les fonctions de Ministre des Affaires sociales et du Travail  (septembre 2015-mars 2016) ; Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (janvier 2015-septembre 2015) ;  Chef de cabinet du ministre de la Santé publique et de la Population  (juin 2008-octobre 2011) ; Membre de cabinet du ministre de la Santé publique et de la Population (juin 2006-septembre 2008) et Vice-président du Conseil des Sages  (mars 2004-mai 2006).

Le septuagénaire et expérimenté Dr Henry a aussi contribué à la formation de plusieurs générations de médecins et d’infirmières et d’autres professionnels tant en Haïti qu’à l’étranger. De 1990 à date, il enseigne la neurologie à l’Université d’Etat d’Haïti, Faculté de médecine. Il a aussi enseigné la neurologie  à l’Université Quisqueya, Port-au-Prince  d’octobre 1999 à janvier 2010.  Le Membre de la Cellule scientifique de gestion de la crise Covid-19  de mars 2020 à date ; Membre du comité national d’évaluation de l’éradication de la polio en Haïti depuis sa création en mars  1990 et Membre associé de la Société française de neurochirurgie depuis  1984 a aussi été Tuteur au Programme hors campus de maîtrise en santé publique de l’Université Loma Linda de Californie, Etats-Unis d’Amérique  (étés 1989, 1990, 1991) ;  Professeur de psychophysiologie à l’Université d’Etat d’Haïti, Faculté des sciences humaines (novembre 1988-juin 1996) ; Professeur de neurochirurgie pour les résidents en chirurgie de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (octobre 1987-mars 1995) ; Assistant-professeur de neurochirurgie à l’Hôpital universitaire Gui de Chauliac, Montpellier, France (janvier 1982-février 1985) et Professeur de neuroanatomie à l’Ecole d’infirmière privée de Montpellier, France  (septembre 1980-juin 1981).

Voilà le profil de notre nouveau Premier Ministre. Espérons que ses qualités de neurochirurgien (rigoureux, minutieux, disponible et à l’écoute des patients et leurs familles) lui permettront de prendre les décisions qui concourront au succès de la lourde mission qui lui a été confiée.   

Louvencky FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème