Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse : des agents auditionnés et des responsables de la sécurité presidentielle virés

La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a auditionné plus d’une vingtaine d’agents issus des différentes unités chargées de la sécurité présidentielle qui étaient cantonnés dans la résidence privée du Président de la République lors de l’attaque meurtrière. Des responsables de services ont été provisoirement remplacés.

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse : des agents auditionnés et des responsables de la sécurité presidentielle virés

Au total 21 agents affectés à la sécurité  présidentielle dont 7 Sept agents de l’Unité de Sécurité Présidentielle (USP); six de l’Unité de Sécurité Générale du Palais Nationale (USGPN) et huit m agents de la CAT-Team ont été auditionnés au bureau de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Ils étaient tous affectés à la résidence  privée du président la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

Cette audition se fait dans le cadre d’une « large »  enquête ouverte sur l’assassinat du président Jovenel Moise et le comportement des agents de la sécurité  presidentielle lors de l’attaque perpétrée contre la résidence du couple présidentiel.

S’y est ajouté le remplacement de tous les responsables des différentes unités m chargées de securiser le Palais national et la résidence privée  du Président. Peguy Toussaint, Luc Joseph et Georges Emmanuel sont respectivement responsable de l’USP, de CAT-Team et de la Coordination de la sécurité presidentielle.

Un troisième haïtien interpellé 

Un ressortissant haïtien, médecin de  profession  en Floride, a trouvé son arrestation le week-end écoulé. Dans le cadre de ce dossier, il est la troisième personne interpellée par la PNH. Il est accusé  d’avoir voulu écarter l’ancien président de la République. Il serait l’un des auteurs intellectuels de l’attaque.

L’administration américaine à travers une commission spéciale présente en Haïti depuis plusieurs jours promet d’accompagner les autorités haïtiennes afin que justice soit rendue à l’ancien président de la République.

Mesures conservatoires

La Direction générale de la PNH a, par ailleurs,  annoncé des mesures conservatoires contre tous les responsables des unités de le sécurité du Président.

Jodel ALCIDOR

 


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème