La Colombie s’est déclarée préoccupée pour la sécurité de ses citoyens accusés dans le magnicide

Dans une conférence de presse donnée à Bogota hier lundi 12 juillet 2021, le Gouvernement colombien a demandé à Haïti de donner accès aux fonctionnaires consulaires de voir les 18 citoyens colombiens détenus à Port-au-Prince pour leur participation présumée à l’assassinat du Président de facto Jovenel Moise en date du 07 juillet 2021 en sa résidence à Pèlerin 5.

La Colombie s’est déclarée préoccupée pour la sécurité de ses citoyens accusés dans le magnicide

Le vice –chancelier colombien, Francisco Echeverri, a rencontré à Bogota l’Ambassadeur d’Haïti, Jean Mary Exil, à qui il a également demandé des informations sur comment et quand commencer «le rapatriement des corps des Colombiens décédés dans les événements qui ont suivi l’assassinat».

«Nous exprimons à l’Ambassadeur d’Haïti à Bogota les préoccupations du gouvernement quant au fait que nous exigeons avec la plus grande urgence l’accès de nos fonctionnaires consulaires aux détenus colombiens en Haïti qui seraient impliqués dans ces faits», a déclaré Echeverri dans une déclaration à la presse colombienne.

Le vice-chancelier a réaffirmé la volonté du Gouvernement colombien de coopérer à l’enquête sur le crime pour lequel la Police haïtienne recherche cinq (5) autres membres présumés du commando accusés de l’assassinat, tous de nationalité colombienne.

Dix-huit Colombiens (18) et deux (2) Haïtiano-Américains ont été arrêtés du groupe qui aurait perpétré l’attaque tôt le 7 juillet dernier, tandis que trois anciens militaires colombiens ont été tués dans des fusillades avec la police.

Plus loin, la Chancellerie de Colombie s’est également déclarée préoccupée par la sécurité des détenus et a demandé aux autorités haïtiennes de prendre « toutes les mesures nécessaires afin de garantir l’intégrité physique et psychologique des nationaux colombiens« .
«Les familles veulent obtenir le rapatriement des corps, elles veulent fermer ce chapitre et elles nous ont aussi demandé de clarifier la réputation et le nom de leur famille», a ajouté Echeverri.


Par ailleurs, la police colombienne a confirmé lundi 12 juillet 2021, que le chef de la sécurité du palais présidentiel à Port-au-Prince, Dimitri Hérard, a effectué cette année plusieurs voyages en Colombie et dans d’autres pays d’Amérique latine dont les objectifs sont inconnus.

Selon les informations de la police colombienne, Dimitri Hérard aurait effectué des voyages en Équateur, au Panama et en République Dominicaine en utilisant la Colombie comme transit, et tous ces déplacements se sont produits cette année.

Le directeur de la police colombienne, le général Jorge Luis Vargas, a toutefois précisé que l’enquête sur le magnicide était entre les mains des autorités haïtiennes et que la tâche de la Colombie était d’accompagner et de collaborer.

Frandy JASMIN


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème