Romel Bell dénonce, l'ADH cherche une confirmation, la justice passe à l'action

L'Administration Générale des Douanes est sous le feu des projecteurs. Le DG a brisé le silence et a dénoncé une vaste campagne diffamatoire dont il fait l'objet. L'Association des Douaniers Haïtiens, quant à elle, cherche la vraie version des faits alors que la DCPJ et l'ULCC ont fait, en fin de journée, une apparition dans les locaux de l'institution.

Crédit Photo: Haiti24
Romel Bell dénonce, l'ADH cherche une confirmation, la justice passe à l'action

Le Directeur général de l'administration générale des douanes ne s'est pas laissé faire. Il clame son innocence, dénonçant, dans une note publiée, une immense campagne diffamatoire montée de toutes pièces contre sa personne. 

''Je soussigné Romell Bell, Directeur général de l'administration générale des douanes, a pris note de l'immense campagne diffamatoire entreprise contre moi et contre l'institution que je dirige, nous impliquant meme dans un trafic d'armes'' a écrit le DG, dénonçant ces manœuvres dilatoires.

Dans la même lignée, le DG a tenu à préciser qu'il a été nommé à ce poste le 24 septembre 2018. Depuis il n'a commis aucun impair, encore moins ce qu'on lui reproche.

Eu égard à la suspension de son visa par les autorités de la migration américaine, Romel Bell ne s'est pas prononcé, aux allégations laissant croire qu’il serait sur une chaise éjectable non plus. L'Association des douaniers haïtiens (ADH) n'entend pas adopter la même attitude.

Dans une note datée du 19 mai 2022, le Comité Transitoire de l'ADH informe qu'elle compte solliciter de l'ambassade Américaine à Port-au-Prince la confirmation des propos tenus par Monsieur Pierre Espérance. En effet, dans une correspondance, l'ADH demandera à ladite ambassade de confirmer si le visa de Monsieur Romel Bell a été réellement annulé pour motif de trafic illégal d'armes à feu et blanchiment d'argent. Ce "en vue d'avoir la vraie version des faits aux fins de mesures utiles et appropriées" lit-on dans le document de communication.

Dans sa quête de réponse sur les motifs des allégations faites sur le Directeur général de l'institution douanière. L'ADH se demande si sa décision de vérifier tous les conteneurs sans exception avant dédouanement ainsi que la décision de doter les Magasins d'Entrepôt et Aire de Dédouanement de scanner infrarouge y seraient étrangers.

Vlan ! Des agents de l'Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) se sont rendus dans les locaux de la Direction générale de l’AGD et ont interdit aux employés de se déplacer. Une note de l'ULCC publiée en fin de journée a informé le public que "suite à des signalements et des soupçons de corruption dénoncés au sein de l'Administration Générale des Douanes (AGD), une enquête est ouverte par le Directeur général de l'institution, Me Hans Jacques Ludwig JOSEPH, conformément à l'article 11 du Décret du 8 septembre 2004 créant l'ULCC." C'est dans cette logique qu'au regard de l'article 12 du décret, les enquêteurs de l'ULCC ont réalisé une perquisition dans les locaux de l'AGD.

Rappelons que pour lutter contre l'entrée illégale d'armes à feu et de munitions en Haïti, les disposions suivantes avaient été prises, à compter du 5 avril 2021 : Interdiction de dédouanement des effets personnels dans les ports autres que ceux de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien ; Exigence faite aux transporteurs et gérants de Magasins et Entrepôts Sous-Douane (MEAD) de décharger des conteneurs d'effets personnels aux fins d'inspection et de vérification ; Signification aux Agents Maritimes et autres Opérateurs de l'interdiction de transporter des colis à bord des voitures, camions et autres et Vérification des colis d'effets personnels, dans quel que soit le bureau autorisé, en présence d'un inspecteur de visite, d'un agent de surveillance et du consignataire ou du commissionnaire en douane personnellement.

Paul MARTIAL


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème