La médiation, un autre obstacle à surmonter pour la reprise du dialogue

Le chemin menant à la table des discutions est parsemé d'embûches. En plus des modalités qui devraient être clairement définies, le Premier ministre Ariel Henry et les signataires de l'accord Montana semblent très loin de se mettre d'accord sur le comité de médiation, une autre étape importante.

Crédit Photo: Haiti Libre
La médiation, un autre obstacle à surmonter pour la reprise du dialogue

Les pierres d'achoppement ne manquent pas. Se mettre d'accord sur les modalités permettant de réaliser le dialogue pour endiguer cette crise sociopolitique qui prend désormais une proportion alarmante est une chose, mais le choix des personnalités pour former le comité de médiation c'en est une autre.

Si le comité de médiation a trouvé sans surprise le plein soutien du chef du gouvernement, il n'en va pas de même pour les membres du Bureau de suivi de l'accord (BSA). Ainsi, l'avenir des médiateurs (Mgr Ogé Beauvoir, Laurent St-Cyr, Jean Robert Charles) est écrit loin de la table des négociations éventuelles.

Le premier ministre de facto Ariel Henry n'a pas mâché ses mots le 18 mai à l'Arcahaïe, lançant un appel à l'unité nationale pour résorber certains dilemmes dont l'insécurité qui prévaut dans la société. En même temps, le CIO s'est adressé aux membres du BSA, réclamant leur avis sur plusieurs points dont les élections, la constitution, la crise pluridimensionnelle et l'insécurité.

En guise de réponse, le BSA a demandé aux prétendus membres du comité de médiation de rendre public le mandat des secteurs qu'ils disent représenter, leur méthodologie, leur agenda etc. ''Il est important que tout le monde ait une réponse à ces questions pour ne pas traîner sans raison alors que la vie devient de plus en plus chère, la population ne peut plus vaquer à ses occupations" a exigé le BSA.

Définir la modalité de ce dialogue, fixer une date et une durée, constituer un comité de médiation sont autant de difficultés à surmonter.

Marckendy DORSAINVIL


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème