Sommet des Amériques : aucun résultat significatif pour Haïti, dénonce le MOPOD

Le premier Sommet des Amériques avait eu lieu en 1994. 18 ans après, Haïti n'a tiré aucun profit réel de ce grand regroupement réunissant quasiment tous les chefs d'État de la Caraïbe et des Amériques, selon le Mouvement patriotique populaire dessalinien (MOPOD) qui a profité de cette occasion pour faire ses recommandations.

Crédit Photo: iris-france.org
Sommet des Amériques : aucun résultat significatif pour Haïti, dénonce le MOPOD

Alors que le Sommet des Amériques est à sa neuvième édition cette semaine, les responsables du MOPOD se sont fendus dans un message. "Ce Sommet n'a produit aucun résultat significatif pour le pays" ont-ils martelé. 

De 1994 à 2022, "la situation politique, économique et sociale de la République d'Haïti a connu une aggravation progressive au point de provoquer une crise migratoire sans précédent dans l'histoire de ce pays" a rappelé le MOPOD en revenant sur l'incapacité des interventions onusiennes durant la même période à atteindre leur objectif ainsi que la crise chronique que vit Haïti qui est aujourd'hui considérée comme une "menace pour la paix et la sécurité internationales".

Face à cette situation, le MOPOD, dans un document authentifié par Jean André Victor, son Coordonnateur National, a fait les sept propositions suivantes aux chefs d'État de l'Amérique: « Adopter le principe qu'il ne peut y avoir de pays moins avancé en Amérique; Proposer une évaluation indépendante de la présence des Nations Unies en Haïti; Organiser la surveillance internationale des armes illégales qui entrent en Haïti pour alimenter la violence politique et criminelle; Demander aux autorités haïtiennes de veiller au respect des droits humains lorsqu’il le manifeste librement sur la voie publique, dans le respect de la Constitution et des lois en vigueur ; Encourager la mise en place sans délai d'un gouvernement de consensus capable de garantir un climat de sécurité acceptable pour l'organisation des élections générales; Travailler à la mise en route d'un organe électoral indépendant et crédible afin de faire augmenter le taux de participation de la population au processus électoral [et, ndlr] Recommander la fin de la tutelle injustifiée des Nations Unies, après l'évaluation indépendante et la mise en branle du plan de relèvement socio-économique de la République d'Haïti ».

Cette édition du Sommet des Amériques se déroule dans un contexte particulier marqué par des divisions dans la région particulièrement sur la décision de ne pas inviter Cuba, le Nicaragua et le Venezuela à y prendre part. En réaction le Président du Mexique Andrés Manuel Lopez Obrador a décidé de ne pas faire le déplacement pour y prendre part.

 

Louvencky FRANÇOIS

 


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème