Disparition de deux canons de bronze à la Citadelle: des citoyens crient au scandale

Milot Culture et Le Scientifique ont dénoncé la disparition de deux canons de bronze de la Citadelle la Ferrière. Des citoyens ont vite réagi à leurs publications en criant au scandale et en exigeant des actions des autorités.

Crédit Photo: Pinterest
Disparition de deux canons de bronze à la Citadelle: des citoyens crient au scandale

Véritable chef-d'œuvre militaire construit au début du XIXe siècle, la citadelle La Ferrière, appelée aussi citadelle Henri Christophe, fait la fierté des haïtiens. Ce patrimoine érigé dès les premiers jours de la nation est considéré par plus d'un comme la « 8e merveille du monde ». La plus grande forteresse du continent américain qui accueille chaque année des milliers de touristes a su résister aux assauts du temps, aux catastrophes naturelles et aux pilleurs. Loin de se contenter de voler des boulets de canon, ces derniers ont, apparemment, frappé un grand coup!

Suite au constat de la disparition de deux canons de bronze, Milot Culture et Le Scientifique sont montés au créneau. « Kot kanon an bwonz ki te anndan Citadelle Christophe la? » (Où sont passés les deux canons en bronze qui étaient à la Citadelle Christophe) lit-on dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. Le Scientifique, auteur dudit message, presse le Ministère de la Culture et l'ISPAN (Institut de Sauvegarde du Patrimoine National) d'agir. « Nous exigeons que lumière soit faite sur la disparition des deux canons » a pour sa part indiqué Milot Culture sur sa page Facebook.

En réaction les internautes n'ont pas caché leur ahurissement. « Comment les pièces ont-elles pu être déplacées? » questionnent plus d'un. Se souvenant encore de l'incendie de la chapelle royale de Milot, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO quatre ans plus tôt, des citoyens exigent que lumière soit faite.

Silence radio! Les autorités n'ont jusqu'à date pipé mot sur la disparition des canons. Aucune suite judiciaire n'a été annoncée près de 24 heures après la dénonciation des faits. 

Construit à 900 mètres d'altitude, la citadelle la Ferrière, la gardienne de l'indépendance d'Haïti, fait partie intégrante du parc national historique - Citadelle, Sans Souci, Ramiers classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982.

 

Annie FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème