Cap-Haïtien : Des acteurs outillés pour une meilleure prise en charge des victimes de VBG

La Coordination Nationale des Affaires Féminines et des Questions de Genre (CNAF) de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a lancé, le lundi 3 novembre 2025, une série de formations à l’intention d’agents de la PNH, de représentants du système judiciaire et d’acteurs communautaires. Pendant trois jours, les participants seront outillés pour mieux accueillir et accompagner les victimes de violences basées sur le genre (VBG).

Crédit Photo: ADA Promo
Cap-Haïtien : Des acteurs outillés pour une meilleure prise en charge des victimes de VBG

Pour s’assurer que l’accueil des victimes de violences basées sur le genre (VBG) repose sur l’approche centrée sur la personne, la CNAF sous le leadership de sa Coordonnatrice Nationale, la Commissaire Divisionnaire Marie Jeannette Bateau Salomon, a décidé d’intervenir. L’institution qui a vu le jour en novembre 2005, organise du 3 ou 5 novembre 2025, une session de formation sur les violences basées sur le genre, leurs impacts ainsi que l’accueil et la prise en charge des victimes.

« Notre objectif est des former le plus de policiers que possible afin d’empêcher la victimisation des personnes lors du dépôt de plainte. Un policier formé sera apte à mieux accueillir le survivant ce qui va contribuer à l’augmentation du nombre de plaintes » a indiqué la Coordonnatrice Nationale de la CNAF qui n’a pas manqué de souligner l’importance d’une approche coordonnée et multisectorielle. « La lutte contre les violences sexuelles ne peut être efficace que si chaque institution, chaque acteur social prend sa part de responsabilité. C’est ensemble que nous pourrons redonner dignité et protection aux victimes » a-t-elle martelé en annonçant que la CNAF entend réaliser des sessions dans d’autres départements et lancer une campagne de sensibilisation de la population.

Outre les agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH), des représentants d’institutions judiciaires, des responsables communautaires ainsi que des acteurs de la société civile prennent aussi part à la formation dont l’objectif principal est de sensibiliser, informer et outiller les participantes et participants sur la réalité des violences sexuelles.

Selon les données du sous-cluster VBG, co-présidé par l’UNFPA et le MCFDF, depuis le début de l’année 2025, les cas de violences basées sur le genre (VBG) sont en forte hausse. 4 852 cas ont été signalés entre janvier et juin 2025 alors qu’environ 6 500 cas avaient été rapportés pour toute l'année 2024. Des chiffres qui, selon divers acteurs, sont probablement sous-estimés en raison de la peur et de l'accès limité aux services.

Stevens JEAN FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème