Cap-Haïtien : des partis politiques passent en mode renforcement

Des responsables de différentes structures politiques ont pris part, les 8 et 9 novembre derniers, à deux sessions de formation organisées dans le cadre du programme de renforcement des partis politiques. Mis en place par l’État haïtien sous le haut patronage de la Présidence et la Primature, ce programme vise à renforcer les capacités des partis afin de favoriser leur participation active, responsable et pacifique à la vie politique et au processus électoral.

Cap-Haïtien : des partis politiques passent en mode renforcement

À la 22e édition des Mardis de la Nation, le 19 aout dernier, Gracien Jean, le ministre délégué chargé des questions électorales et constitutionnelles, avait présenté le programme de renforcement des capacités des partis politiques. « Dans la perspective des prochaines élections, ce plan de modernisation vise à renforcer les capacités internes des partis politiques, notamment dans la gestion financière, les ressources humaines, le recrutement de cadres compétents, ainsi que dans l’élaboration de stratégies électorales structurées. Il prévoit également l’intégration des technologies de l’information et de la communication pour la gestion des sites web et des bases de données des partis, ainsi que le développement de techniques standard de collecte de données et de financement » avait indiqué la Primature dans un communiqué.

Présenté comme un « ambitieux programme d’encadrement des structures politiques légalement reconnues et autorisées par le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) », les autorités avaient annoncé qu’il devait être « déployé sur l’ensemble des dix départements géographiques du pays ». Et, comme promis, le département du Nord a été touché les 9 et 10 novembre derniers soit une semaine après le lancement officiel du programme.

Outre le module 1 portant sur le renforcement des capacités organisationnelles et fonctionnelles des partis politiques, deux autres modules traitant de la gouvernance interne et l’éthique politique ainsi que du renforcement managérial et financier seront élaborés. Les partis politiques bénéficieront aussi d’un accompagnement technique visant à optimiser leur communication et l’utilisation des outils numériques.

Annie FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème