Vers un retour à l’ordre constitutionnel : le Premier ministre met le cap sur les élections

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a présidé hier mardi, à la Primature, une rencontre stratégique avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus électoral haïtien. Autour de la table : membres du gouvernement, conseillers du Conseil électoral provisoire (CEP), représentants de la Police nationale d’Haïti (PNH), des Forces armées d’Haïti (FAd’H), ainsi que des partenaires techniques et financiers internationaux.

Crédit Photo: Primature
Vers un retour à l’ordre constitutionnel : le Premier ministre met le cap sur les élections

Le Premier ministre a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite, transparente et continue entre les acteurs nationaux et internationaux, tout en réaffirmant la souveraineté haïtienne dans la conduite du processus. « Le Gouvernement demeure le moteur du processus électoral », a-t-il déclaré, rappelant que l’État haïtien assure la pleine responsabilité politique et institutionnelle du retour à l’ordre constitutionnel.

Au cours des échanges, les participants ont passé en revue les volets sécuritaire, logistique et technique du calendrier électoral. Deux nouveaux mécanismes ont été discutés : la Table sectorielle, chargée d’assurer l’harmonisation des actions au niveau national, et la Table des bailleurs, destinée à coordonner les engagements financiers des partenaires internationaux.

Sur le plan budgétaire, le chef du Gouvernement a souligné que l’État haïtien a déjà contribué à hauteur de 70 millions de dollars au fonds commun électoral (basket fund) administré par le PNUD. Il a également annoncé que plus de 3 milliards de gourdes sont inscrits dans le budget 2025-2026 pour le financement des partis politiques.

Le Gouvernement poursuit par ailleurs son programme de renforcement des capacités des partis politiques : 225 formations politiques ont déjà été régularisées par le Ministère de la Justice. Le CEP, de son côté, a finalisé un projet de décret électoral, actuellement en consultation. Le décret et le calendrier électoral devraient être publiés d’ici la fin du mois de novembre, selon la Primature.

 En clôturant la rencontre, le Premier ministre a salué l’esprit de collaboration entre les institutions et les partenaires internationaux, tout en rappelant que la réussite du processus repose sur la participation active de la population.

« Notre démarche s’inscrit dans la responsabilité, le dialogue et la souveraineté démocratique, afin de permettre la tenue d’élections crédibles, inclusives et apaisées », a conclu Alix Didier Fils-Aimé.

Marckendy DORSAINVL


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème