Restitution et réparation : le CNHRR a élaboré sa feuille de route pour l’année 2026

Au terme de sa première retraite de travail qui s’est tenue les 15 et 16 novembre 2025, le Comité National Haïtien de Restitution et Réparation (CNHRR) a adopté son plan de travail annuel et ses structures de travail. La feuille de route 2026 trace les grandes lignes de son programme d’action conjuguant éducation, recherche, mobilisation sociale et diplomatie.

Crédit Photo: VBI
Restitution et réparation : le CNHRR a élaboré sa feuille de route pour l’année 2026

Le CNHRR a décidé de transformer la légitime demande de restitution et réparation en un véritable projet de société. Pour y arriver, le CNHRR, créé pour porter la demande d’Haïti face à la dette historique et morale, a décidé d’impliquer l’ensemble du système éducatif, la communauté universitaire, la société civile et les instances régionales et internationales concernées dans les différents chantiers envisagés pour l’année 2026.

Durant l’année 2026 le CNHRR aura beaucoup à faire. Pour arriver à atteindre les objectifs fixés, outre l’adoption de son plan d’actions annuel, un conseil exécutif ainsi que 8 sous-groupes de travail ont été mis en place comme structures de travail. Parmi les activités prévues, le CNHRR entend entreprendre des « démarches de plaidoyer et de collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle pour une révision des contenus du programme et des manuels d’Histoire d’Haïti en ce qui concerne les faits et évènements associés à la double rançon d’Haïti vis-à-vis de la France » lit-on dans la feuille de route. La collaboration de l’UEH et d’autres institutions de l’enseignement supérieur public « pour introduire dans les épreuves de Culture Générale des concours d’entrée des différentes Facultés des Sciences Humaines et Sociales certaines questions sur la double rançon » poursuit la feuille de route.

Le CNHRR entend réaliser durant l’année des activités d’information et de sensibilisation de la population à travers des conférences dans les différents départements géographiques. Une enquête nationale sera aussi réalisée dans toutes les communes du pays. Le CNHRR projette de faciliter des études et recherches au niveau master et doctorat afin d’enrichir la littérature scientifique sur la question de la double rançon. Outre la mise en place des comités d’organisation de deux colloques scientifiques, l’organisation de plusieurs journées scientifiques, la publication des différents argumentaires pour la demande de restitution à la France de la double rançon sous la forme d’un « Livre Blanc » ainsi que la mise en place à l’UEH d’une Chaire de Recherche sur la question de la double rançon conformément à ses recommandations, le CNHRR mettra aussi au point un Plan de communication et de mobilisation sociale afin de sensibiliser et impliquer différents secteurs organisée de la société et toutes les composantes de la population haïtienne dans les démarches de réparation et restitution.

Dans un communiqué publié le 17 avril, le Président Français, à l’occasion du bicentenaire de l’ordonnance par laquelle le roi Charles X avait contraint Haïti à dédommager les colons français, a annoncé la création d’une commission binationale chargée d’étudier les effets de l’indemnité imposée à Haïti en 1825. Une initiative qui aux yeux de beaucoup ne va pas assez loin.  

Marckendy DORSAINVIL


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème