La FIFA a prolongé le mandat du Comité de Normalisation

La Fédération Haïtienne de Football (FHF) a informé, dans un communiqué que la FIFA a décidé de prolonger le mandat du Comité de Normalisation jusqu'au 30 novembre 2026. Cette décision est justifiée par les résultats obtenus par ledit comité nommé sur la base de l’article 2 des Statuts de FIFA.

Crédit Photo: FHF
La FIFA a prolongé le mandat du Comité de Normalisation

Adulé par les internautes notamment pour le traitement des joueurs de la sélection nationale lors des rassemblements, le Comité de Normalisation a marqué des points au-delà de nos rivages.  Pour s’assurer de la « continuité des efforts engagés ces dernières années pour stabiliser, moderniser et réformer la gouvernance du football haïtien », la FIFA a décidé de prolonger le mandat du Comité de Normalisation à la tête de la Fédération Haïtienne de Football (FHF).

 

Selon le communiqué de la FHF authentifiée par son Secrétaire Général, Patrick MASSENAT, « dans sa correspondance officielle, la FIFA relève notamment : la progression du processus de révision des statuts et de la réglementation fédérale, menée avec la FIFA, la CONCACAF et les membres de la FHF ; la mise en place et l'extension du système de licences des clubs, destiné ä garantir des standards élevés de gestion, de transparence et de professionnalisation ; des améliorations notables dans le fonctionnement administratif de la Fédération, réalisées malgré un environnement national marqué par l'instabilité » comme points positifs.

« La première qualification de la sélection féminine senior ä une phase finale de Coupe du
Monde, lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2023, jalon historique pour le
football féminin haïtien ; la participation de la sélection nationale U17 la Coupe du Monde U17 de la FIFA 2025, reflet du dynamisme du football de formation ; la qualification historique de la sélection masculine pour la Coupe du Monde 2026, symbole d'une résilience collective admirable 
» ont également été remarqués par la FIFA comme performances sportives significatives obtenues durant le mandat.

Ne voulant pas s’attribuer tout le mérite la FHF a rappelé que « ces résultats, mentionnés par la FIFA, témoignent de l'engagement constant des joueurs, staffs, clubs, cadres techniques, partenaires et bénévoles qui œuvrent au maintien du haut niveau, malgré les contraintes exceptionnelles traversées par le pays ».

Le Comité de Normalisation a donc jusqu’au 30 novembre 2026 pour mener à bien le processus d'adoption finale des statuts révisés et réaliser les élections. Des étapes essentielles qui n’ont pas été réalisées à cause de certains facteurs externes indépendants de la Fédération, notamment la crise politique, sécuritaire et institutionnelle.

 

Marckendy DORSAINVIL


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème