Sébastien Migné hérite des bévues de la FHF

Sébastien Migné, annoncé à la tête de la sélection masculine haïtienne sénior le 8 mars dernier, a concédé un match nul 1-1 face à la Guyane Française pour son premier test le samedi 23 mars 2024. 19 sur les 29 joueurs convoqués par le Français ont répondu présent, une faute administrative grave qui devrait vite être solutionnée si l'on veut avoir toutes les chances de qualification de notre côté pour le mondial 2026.

Crédit Photo: FHF
Sébastien Migné hérite des bévues de la FHF

Depuis leur performance historique en Gold Cup en 2019, où les grenadiers avaient fait la fierté de toute une nation, la sélection haïtienne sénior masculine et dirigeants; ne cessent d'alors d'accumuler les mauvais résultats dans les compétitions auxquelles ils ont participé. Aux Gold Cup 2021 et 2023, à la ligue des nations de la CONCACAF, au classement de la FIFA [...] le onze national a essuyé échec après échec, au point où l'on se demande si réellement les sélectionneurs français généralement nommés pour conduire la barque, ont la compétence qu'il faut.

 

Après les éliminations précoces aux campagnes éliminatoires à la coupe du monde 2018 et 2022, il est devenu un impératif pour le Onze national de participer à une deuxième coupe du monde après celle de 1974. D'une part la compétition se jouera pour la première fois à 48 équipes, d'autre part les géants de la CONCACAF (USA, Mexique et Canada) qui habituellement faisaient obstacles aux grenadiers sont pour la 20e édition des co-organisateurs du championnat mondial et donc qualifiés d'office. Par conséquent, la chance de décrocher un billet qualificatif à ce tournoi a augmenté considérablement.

 

Force est de constater que tous les joueurs n'ont pas répondu présent à la première convocation faite par Migné au moment de préparer son premier match face à la Guyane Française. Le coach français, s'est-il fait rattraper par les vieux démons de la fédération haïtienne en lien aux gabegies administratives?

 

Selon les sources consultées par la Rédaction de Le Courrier de la Nation, deux des joueurs évoluant dans le championnat national n'ont pas pu réjoindre le groupe à Cayenne en raison des troubles politiques et sécuritaires qui auraient pour conséquence l'annulation des vols vers l'étranger. D'autres joueurs à l'international  auraient boudés la convocation de Sébastien Migné, prétextant qu'ils ne sont pas ou plus intéressés à la sélection. Pour certains d'autres, le problème administratif de la fédération qui avait déjà causé du tort par le passé aux grenadiers serait en majeure partie les vraies raisons d'une telle déconvenue. 

 

Les premiers matchs officiels des éliminatoires de la coupe du monde FIFA 2026 pour Sébastien Migné et la sélection débuteront en juin prochain contre Sainte Lucie et la Barbade. Est-il trop tôt pour prendre dès maintenant tous les petits détails au sérieux dans le but de maximiser nos chances de qualification ?

 

 

Seide Putnam LOUIS-JEAN


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème