2022, l'année la plus chaude?

Des températures anormales pour un mois de mai sont enregistrées dans divers coins de la planète. Vraisemblablement, cette année risque de détrôner 2016 de la première place des années les plus chaudes.

Crédit Photo: labass.net
2022, l'année la plus chaude?

Le thermomètre s'affole de plus en plus sur la planète terre. Météo France a annoncé des températures entre 37 et 38° Celcius pour ce week-end. Le fameux sirocco, ce vent venu tout droit du Sahara, y est pour quelque chose. Résultat, les températures enregistrées sont 15° Celcius au-dessus des maximales habituellement observées durant les mois de mai. Actuellement, l’Inde et le Pakistan connaissent, eux aussi, une vague de chaleur extrêmement forte. Cette hausse de température est en adéquation avec les prévisions de l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Selon le nouveau bulletin sur le climat publié par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), début mai, "il y a une chance sur deux pour que la température mondiale moyenne annuelle soit temporairement supérieure de 1,5 °C aux valeurs préindustrielles pendant l’une des cinq prochaines années au moins, et cette probabilité augmente avec le temps". 

"Le chiffre de 1,5 °C n'est pas une statistique choisie au hasard", avait indiqué le Secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas, précisant qu’"il indique le point à partir duquel les effets du climat deviendront de plus en plus néfastes pour les populations, voire pour la planète entière". 

C'est dans cette logique que l'OMM a indiqué la probabilité révélée par ses calculs. « Il y a 93 % de chance qu'au moins une année entre 2022 et 2026 devienne la plus chaude jamais enregistrée et déloge 2016 de la première place », a fait valoir la prestigieuse institution.

Le réchauffement climatique est aujourd'hui une réalité. Résultat: "les modèles de précipitations prévus pour la moyenne de novembre à mars 2022/23-2026/27, par rapport à la moyenne de 1991-2020, suggèrent une augmentation des précipitations dans les tropiques et une réduction des précipitations dans les subtropiques, conformément aux modèles attendus du réchauffement climatique" conclut l'OMM.

À chacun de commencer à prendre soin de la terre, il y va de notre survie. Entre-temps, pour nous protéger de la canicule, nous pouvons : boire 6 à 8 verres d’eau par jour sans attendre d’avoir soif; nous reposer dans un endroit frais, à l’air climatisé ou à l’ombre; porter des vêtements légers et de couleurs claires; réduire nos efforts physiques particulièrement au milieu de la journée, quand il fait le plus chaud etc.

Sources:

https://www.sudouest.fr/environnement/chaleur-hausse-des-temperatures-ce-week-end-38-0c-attendus-presque-le-double-des-normales-de-saison-10994791.amp.html

https://news.un.org/fr/story/2022/05/1119692

https://montreal.ca/articles/comment-se-proteger-durant-une-canicule-5120#:~:text=Reposez%2Dvous%20dans%20un%20endroit,il%20fait%20le%20plus%20chaud.

 

Annie FRANÇOIS


1 commentaire

Contributions

1 commentaire

Leo Rogner

6 août 2022, à 08:51 AM

En raison de la déforestation incontrôlée, la quantité de pluie ne peut pas être liée dans le sol. C'est l'une des principales causes d'inondation. La croissance démographique avec l'activité de construction chaotique au cours des 50 dernières années a contribué massivement aux problèmes actuels ! La production agricole est dans un état catastrophique ! Les agriculteurs travaillent comme il y a 200 ans ! Comment voulez-vous changer cela ?


Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème