Changement climatique : Haïti parmi les pays très mal classés

Pendant les 20 dernières années, Haïti occupe les trois dernières places du classement des pays les plus vulnérables de la planète. Situation due, selon l'Alliance pour la Gestion des risques et la continuité des activités (AGERCA), à l'absence d'une politique adéquate permettant d'apporter des réponses aux catastrophes.

Crédit Photo: Loop
Changement climatique : Haïti parmi les pays très mal classés

Au cours des 20 dernières années, l'ex Birmanie, le Porto Rico et Haïti sont les pays les plus vulnérables du monde en ce qui a trait au changement climatique selon une étude réalisée par l'Alliance pour la Gestion des Risques et la continuité des activités (AGERCA).

Avec un bilan de trois sécheresses, une épidémie de choléra, 22 inondations, 23 tempêtes et/ou ouragans entre 1990- 2016 ... Haïti a enregistré une perte de plus de 50 milliards de dollars de dommages, faisant d'elle l'un des pays les plus touchés des aléas naturels majeurs.

Cette vulnérabilité n'est pas sans conséquence pour le pays selon la Banque mondiale. La dégradation à outrance de l'environnement, l'affaiblissement de l'économie sont parmi les impacts directs souligne l'institution dans un rapport daté de 2014.

À titre de rappel, L’AGERCA a été créée en 2008, dans le but d’encourager le secteur privé des affaires à apporter son appui au Système National de Gestion de Risque. L’AGERCA travaille avec les entreprises et les organisations de la société civile dans le but de renforcer leur résilience face aux différents risques auxquels nous sommes exposés. Cette alliance agit à 3 niveaux : la prévention, la gestion et la réponse de l’urgence et met en place toute une série de mécanismes de gestion des risques au bénéfice de la communauté haïtienne.

Source :

https://www.haitilibre.com/article-36874-haiti-changement-climatique-haiti-parmi-les-trois-pays-les-plus-vulnerables-au-monde.html

 

Abigaelle PIERRE


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème