Affaire Super League : Plus de peur que de mal pour le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus

L’UEFA a annoncé via un communiqué avant-hier mercredi, la suspension des mesures disciplinaires à l’encontre des trois clubs qui malgré les menaces, n’ont jamais renoncé au projet de Super League qui avait provoqué un véritable séisme dans le monde footballistique. Cette annonce fait probablement suite, aux décisions des tribunaux suisses concernant ce gigantesque projet.

Crédit Photo : footmercato.net
Affaire Super League : Plus de peur que de mal pour le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus

La procédure disciplinaire lancée à l’encontre du Real Madrid, du FC Barcelone et de la Juventus a pris l’eau. « L’UEFA prend note de la décision prise aujourd’hui par l’Instance d’appel indépendante de l’UEFA de suspendre temporairement la procédure disciplinaire qui avait été ouverte contre le FC Barcelone, la Juventus FC et le Real Madrid CF pour une violation potentielle du cadre juridique de l’UEFA en lien avec le soi-disant ‘ Projet de Super Ligue,» lit-on sur la page officielle de l’UEFA.

Toujours selon le communiqué de l’UEFA, cette annonce fait suite à la notification formelle faite à l’UEFA par les autorités compétentes suisses le 2 juin 2021 d’une décision de justice ex parte obtenue le 20 avril 2021 par la personne morale European Super League Company SL du Tribunal de Commerce de Madrid n° 17 (l’« Ordonnance du Tribunal »). Aleksander Ceferin, Président de l’UEFA, aura-t-il les arguments valables pour reprendre les procédures judiciaires à l’avenir ? Pas sûr en tout cas.

Mis à part les clubs Anglais qui s’étaient retirés suite aux agissements de la foule à Londres en signe de protestation au projet de Super League, les deux géants espagnols et le géant Italien (la Juve) sont les trois seuls clubs à l’origine du projet qui ne l’ont pas renié. D’ailleurs, Florentino Perez, le président de la Super League, menace de sanctionner les clubs qui se sont retirés du projet, car préalablement une clause a été signée entre les protagonistes à verser une indemnité en cas d’abandon.

Dans sa note publiée le mercredi 9 juin 2021, l’UEFA affirme qu’elle prendra toutes les mesures nécessaires dans le strict respect du droit national et européen afin que l’Instance d’appel de l’UEFA soit en mesure de reprendre la procédure disciplinaire dès que possible. Le bras de fer entre Ceferin et Perez va-t-il encore produire des rebondissements dans cette rocambolesque série ? Il n’est bon que d’attendre.

Seide Putnam LOUIS-JEAN
putnamlouisjean@gmail.com


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème