Point de réception officielle pour les grenadiers ?

Cinquante-deux ans après sa première participation à une phase finale de Coupe du monde de football, Haïti s’apprête à faire son grand retour sur la scène du plus prestigieux événement sportif unidisciplinaire au monde. Une qualification historique, largement saluée par les autorités, qui ont toutefois « oublié » de préciser si une cérémonie officielle sera organisée sur le sol national pour honorer les Grenadiers.

Crédit Photo: FHF
Point de réception officielle pour les grenadiers ?

S’inspirant de ce que certains appellent « l’épopée de Vertières », hier 18 novembre, les grenadiers ont offerts à la nation entière la deuxième qualification d’Haïti à une coupe du monde de football. Dans un match délocalisé au Curaçao à cause de l’insécurité qui prévaut dans la capitale haïtienne, les grenadiers ont décroché leur billet de qualification pour le Mondial 2026. Impossible de rendre un meilleur hommage à nos ancêtres à l’occasion des 222 ans de la Bataille de Vertières.

Après leur victoire contre le Nicaragua (2-0), rassemblés au milieu de la pelouse autour d’un smartphone, les fiers grenadiers ont dû attendre le coup de sifflet final de la rencontre opposant le Costa Rica au Honduras pour exploser de joie. Courant dans tous les sens, certains, visiblement submergés par les émotions, les yeux larmoyants, les grenadiers ont fêté ce moment historique avec les haïtiens présent en tribune. En Haïti, les précipitations à Cap-Haitien ni la terreur des gangs armés à Port-au-Prince, n’ont pu empêcher les riverains de se joindre à des milliers d’autres repartis dans tous les coins du pays pour chanter, danser une bonne partie de la nuit.

Les bonnes vieilles habitudes ayant la vie dure, les autorités qui souvent se font prier pour supporter la préparation et la préparation de nos sélections aux compétitions, se sont empressées de réagir. Membres du CPT et autres autorités ont rapidement pris les devants pour féliciter les grenadiers. Au moins on sait qu’ils contrôlent leurs différents comptes, on attend du coup leurs réactions sur ce drapeau dominicain érigé à Malpasse en plein territoire haïtien.

Parmi les nombreuses réactions, celle du « Président » Laurent Saint-Cyr, actuel Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition a n’est pas passé inaperçu.  Après les mots de félicitation, Monsieur Saint-Cyr s’est empressé de réaffirmer « l’engagement de l’État haïtien à soutenir le sport haïtien et tous ceux qui, par leur talent et leur dévouement, contribuent à faire rayonner Haïti sur la scène internationale et à nourrir l’espérance d’un avenir meilleur ». Dans son long message, le Représentant du secteur privé au CPT n’a pas daigné indiquer aux grenadiers, nos héros des temps modernes, que le pays entier les attend pour fêter cette qualification. Une innocente omission ?

Paul MARTIAL


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème