Gouvernance intérimaire : OCNH et CPD prônent un dialogue inter-haïtien

L’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti (OCNH) et Combite pour la paix et le développement (CPD) croient que seule la réalisation d’un dialogue entre ses filles et fils peut éviter au pays de sombrer.

Gouvernance intérimaire : OCNH et CPD prônent un dialogue inter-haïtien

On ne cessera jamais de le répéter, l’assassinat n’aurait pu se produire à un moment aussi critique. « Les institutions républicaines sont affaiblies et même en voie de disparition. Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) et la Cour de Cassation, figures emblématiques du pouvoir judiciaire ont perdu leur président, Me René Sylvestre. Les nouveaux membres du CSPJ n’ont pas pu prêter serment le 03 juillet 2021 comme prévu ce qui a engendré un quasiment dysfonctionnement de l’appareil judiciaire. Le parlement dont la caducité a été constatée le deuxième lundi de janvier 2020 est dysfonctionnel » constatent l’OCNH et le CPD. 

Outre, le Président de facto Jovenel Moïse a été assassiné alors qu’il n’y avait personne de légitime à la Primature.  Ce qui laisse à une situation sans précédent. « nous avons un Premier Ministre révoqué et un Premier Ministre nommé qui n’a pas été investi de ses fonctions » rappellent les institutions de promotion et défense des droits humains qui estiment que « Face à une telle situation, [où] les lois ne peuvent pas placer leur mot, la nécessité de trouver un consensus est plus jamais une impératif».

Saluant les efforts consentis par divers acteurs pour tenter de trouver un accord minimal sur la gouvernance de la transition et prenant acte aussi de la récente note du Core Group  appelant à la formation d’un gouvernement consensuel inclusif autour du Premier ministre nommé Ariel Henry, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) et Combite pour la Paix et le Développement (CPD)  « conscientes que cette proposition ne se rapproche pas tant que cela de la Constitution vu que Monsieur Henry a été nommé par décret pour remplacer un Premier Ministre qui n’avait pas été ratifié par le Parlement, l’OCNH et le CPD estiment que toute solution relative à la crise actuelle doit être le fruit d’un franc dialogue inter-haïtien » elles « pressent les acteurs à tout mettre en œuvre en vue de réaliser dans le plus bref délai des pourparlers entre les forces vives de la nation en vue d’obtenir un accord minimal sur la gestion du vide institutionnel auquel nous faisons face ».
 
L’OCNH et le CPD dans leur communiqué de presse publié le lundi 19 juillet ont tenu  « à rappeler aux différents acteurs que l’urgence du moment est la réalisation du dialogue inter-haïtien en vue de trouver un accord consensuel sur la gouvernance de la transition capable d’apporter une réponse aux problèmes des humains dans le pays
« . Pour Camille Occius et Fritznel Pierre, responsables de l’OCNH et du CPD,  l’insécurité, les problèmes sociaux économiques  et les continuelles violations des autres droits de la population doivent être abordés avant la recherche « d’un consensus sur la réalisation des élections dans les délais techniquement possibles en passant par la mise en place d’un nouveau Conseil Electoral Provisoire comme l’avait recommandé divers groupes de la société haïtienne et la dernière mission de l’OEA en Haïti afin de garantir les droits civils et politiques de la population« .

Les responsables desdites organisations ont prêché dans le désert puisque quelques heures après la publication de leur communiqué, les membres du gouvernement mené par Ariel Henry ont été connus. Pire, plusieurs  anciens ministres ont été reconduits.

Ce gouvernement est-il le fruit d’un accord entre les  forces vives de la nation ? On le saura bientôt ! Il faudra juste entendre les différents protestataires qui ne manqueront pas de se manifester.

Louvencky FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème