Rencontres entre l'ancien président Jean Bertrand Aristide et des acteurs, le parti Fanmi Lavalas ne s'en mêle pas ! Dixit Jodson Diogène

Durant ce mois de juin des acteurs politiques de la communauté internationale, et pas n'importe lesquels, ont défilé dans la résidence privée de l'ancien président de la République Jean Bertrand Aristide. Selon Jodson Diogène, ces rencontres n'ont rien à voir avec l'Organisation politique Fanmi Lavalas dont il est membre actif.

Jodson Dirogène, Porte-Parole Fanmi Lavalas. Crédit Photo: Gazette Haiti
Rencontres entre l'ancien président Jean Bertrand Aristide et des acteurs,  le parti Fanmi Lavalas ne s'en mêle pas ! Dixit Jodson Diogène

L'ambassadeur français accrédité en Haïti M Fabrice Mauries, la cheffe de la mission onusienne en Haïti Mme Helen Lalime et le premier ministre de facto Ariel Henry ont tour à tour rencontré l'ancien chef d'État de la République, Jean Bertrand Aristide en sa résidence privée a Tabarre au cours du mois courant.

Ces rencontres ont suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels.  Nombreux sont ceux qui laisseraient croire que l'ancien prêtre catholique a été approché par des acteurs de la communauté internationale pour devenir le président provisoire de cette transition politique qui stagne près de 12 mois après l'assassinat de l'ancien chef d'État, Jovenel Moise, qui d’ailleurs aurait célébré son anniversaire de naissance aujourd’hui.

Jodson Diogène n'a pas allé du dos de la cuillère pour infirmer cette hypothèse pas si farfelue. ''Les rencontres entre le Dr Jean Bertrand Aristide et les acteurs de la communauté internationale et nationale n'engagent que l'ancien président. L'organisation Fanmi Lavalas  n'est pas concernée par ces pourparlers. Ils sont d'ailleurs d'ordre privé'' a martelé Jodson Diogène, porte-parole de la structure politique,  comme pour calmer le jeu.

Cependant, cette déclaration  n'a pas étanché la soif de partisans et des sympathisants de Fanmi Lavalas qui ont appelé à la mobilisation pour réclamer Jean Bertrand Aristide qui n'a ni confirmé ni infirmé ces informations. 

Entre-temps une première journée de mobilisation se déroule dans la capitale haïtienne ce dimanche 26 juin 2022. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues dans  l'idée de réclamer Dr Jean Bertrand Aristide comme le nouveau président provisoire de la République. Quant président Aristide, il ne s'est pas encore prononcé  au sujet de cette rumeur.

 

Paul MARTIAL


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème