Le CPD a recensé 24 morts à La Saline

Une nouvelle tuerie a eu lieu à La Saline. L'organisation de promotion et de défense des droits humains, Combite pour la Paix et le Développement (CPD) a recensé 24 morts parmi la population civile entre le 25 et 26 avril dans les locaux de Caribbean Port Services (CPS).

Le CPD a recensé 24 morts à La Saline

Le sang continue à couler dans la Capitale haïtienne. Pas moins de 24 membres de la population civile ont été tués lors des affrontements entre les bandits de « Viv Ansanm » et un blindé de la Police Nationale d'Haïti. L'ONG locale, Combite pour la Paix et le Développement (CPD) a recensé les victimes.

 

Du 22 au 26 avril 2024, les membres des gangs armés regroupés au sein de la coalition dénommée « Viv Ansanm » ont intensifié leurs actions. Ils « ont systématiquement pillé les principaux marchés et dépôts se trouvant dans le bord de mer. Ainsi, le marché Hyppolite, guérit, et divers dépôts à côté de l’APN ont subi la loi des gangs. Ces opérations visent à accaparer toutes les marchandises et produits alimentaires qu’ils trouvent. Et, toujours, après avoir commis leurs forfaits, ils invitent par la suite, la population à participer aux pillages afin de maquiller cette opération sous formes de « déchoucage » » rapporte le CPD.

 

La journée du 25 avril 2024 a été lourde en pertes dans les rangs de la population civile. Les gangs ont lancé une opération de pillage au Caribbean Port Services (CPS) situé au boulevard la saline. « L’opération visait particulièrement les conteneurs appartenant aux organismes humanitaires. Comme d’habitude, pour se couvrir, ils ont invité les membres de la population civile, notamment les personnes déplacées dans le camp St Joseph, à participer au pillage » relate l'unité de Protection du CPD. Alertée, la PNH a dépêché une patrouille blindée sur les lieux. D'après les données collectées par le CPD, ce dernier est « intervenu vers 10 : 30 du matin pour affronter les gangs et mettre fin aux pillages. Il s’en est survenu des affrontements violents et sanglant dont les victimes se révèlent être les personnes déplacées prises entre deux feux. Selon les décomptes des points focaux de CPD il y a 24 personnes tuées sur place dont 21 hommes et 3 femmes pour la seule journée du 25 avril. On y compte aussi une trentaine de personnes touchées par balles ; la plupart ont été conduit à l’Hôpital la Paix et dans d’autres centres de santé pour recevoir des soins. Les gangs ont récidivé une deuxième fois durant la journée du 26 avril ; l’affrontement survenu avec les policiers ont produits 3 nouvelles personnes tuées dont un homme de 80 ans qui se trouvait devant sa maison et 2 bandits du groupe craché dife » lit-on sur le site de l'ONG qui vient tout juste de souffler sa seizième bougie. 

 

« Les unités de protection et de monitoring au sein de l’organisation CPD lancent un cri d’alarme pour une aide plus soutenu aux PDI de La Saline afin de les dissuader de participer aux pillages d’où ils passeront comme des chairs à canon. Les bandits les utilisent comme des boucliers humains, tandis que les policiers ne ménagent personne dans leurs tires. Cette situation risque d’entrainer des massacres encore plus sanglants si rien n’est fait sensibiliser la population contre les opérations de pillage » conclut le CPD.

 

Laissée pour compte, la population se démène pour rester en vie. Malgré les nombreux appels de détresse des organismes nationaux et internationaux, les autorités font peu cas de la situation des enfants, femmes et vieillards qui subissent la loi des gangs armés.

 

Abigaëlle PIERRE


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème