«Ariel Henry laissera le pouvoir le 7 février 2024 » dixit Eskwad Demokratik

Ne s'appuyant sur aucune base juridico-legale, les membres de la structure dénommée ''Eskwad Demokratik’’ ont tranché vif sur le sort du Premier ministre Ariel Henry. De leur avis, l'occupant de la primature doit laisser son poste après la réalisation des élections générales, soit en 2024, rejetant toute autre considération.

Crédit Photo: Le Nouvelliste
«Ariel Henry laissera le pouvoir le 7 février 2024 » dixit Eskwad Demokratik

Le 7 février, date importante dans l'histoire de la démocratie en Haïti, est donc incontournable dans la politique nationale. Ariel Henry n'a été ni élu, ni ratifié par le Parlement, sa présence à la Primature se justifie par un accord qu'il a rédigé et signé avec sa clique d'alliés. Pourtant, le 7 février 2024 est avancé par l'Eskwad Demokratik pour indiquer la fin de son "mandat". 

Il y a eu tant de tohu-bohu autour de cette date durant la Présidence de feu Jovenel Moïse et son prédécesseur Joseph Michel Martelly. Les mêmes discours, menaces et analyses vont-ils refaire surface ?

Alors qu'il n'est pas en odeur de sainteté, la structure dénommée "Eskwad Demokratik’’ a, quant à elle, décidé de lier le destin d'Ariel Henry à l'historique date du 7 février. 

"Le mandat du PM Ariel Henry prendra fin le 7 février 2024. Nous saisissons cette occasion pour dire à tous ceux qui organisent des sit-in et des manifestations de ne pas gaspiller leurs efforts. S'ils ont de l'argent, vaut mieux qu'ils l'économisent pour les prochaines élections. C'est au PM Ariel Henry que revient la charge d'organiser des élections, rétablir la sécurité dans le pays comme c'est en train d'être réalisé par le DG de la Police nationale d'Haïti dans la commune de Croix-des-Bouquets. Il rétablira la sécurité, fera le référendum et organisera des élections pour que le 7 février 2024 un Président élu démocratiquement prenne les rênes du pays" a indiqué l'un des représentants de l'organisation lors d'une conférence de presse sans avancer aucun élément légal ou juridique pour étayer ses propos. 

Organiser tout mouvement de protestation est une perte de temps. " Tous ceux qui peuvent bloquer le pays sont déjà au pouvoir" a souligné le représentant de l'Eskwad Demokratik, invitant d'autres leaders à se rallier le pouvoir en place.

Pour l'Eskwad Demokratik, tout va pour le mieux dans la République d'Ariel "Tou Pwisan". L'insécurité, le chômage et l'inflation ne peuvent sûrement pas déranger ceux qui sont dans l'entourage du pouvoir. D’autres militants ne voient pas les choses du même œil. Aujourd’hui encore, ils se sont réunis devant la résidence du PM pour exiger la pleine application de l’Accord du 11 septembre. Le Premier Ministre a jusqu’au 1er juin pour donner suite à leurs exigences, sinon ils menacent de bloquer les rues de la Capitale.

Paul MARTIAL


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème