Chaque département aura désormais son centre de tabulation

Lors de la 29e édition des Mardis de la Nation, le ministre délégué chargé des questions électorales, Joseph André Gracien Jean, a révélé une mesure phare qui pourrait transformer en profondeur l’organisation des prochaines élections : la décentralisation du Centre de tabulation des votes dans les dix départements du pays.

Crédit Photo: Primature
Chaque département aura désormais son centre de tabulation

Présenté comme l’une des innovations majeures du Décret électoral adopté en Conseil des ministres le 1er décembre, ce changement stratégique vise à « réduire les risques de congestion, renforcer la transparence et rapprocher le traitement des résultats des électeurs eux-mêmes » ont indiqué les autorités. Jusqu’ici concentré dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, le Centre de tabulation sera désormais éclaté en unités départementales, un pas décisif vers un processus plus efficace, plus rapide et moins vulnérable aux perturbations.

Le ministre a également rappelé d’autres mesures essentielles du nouveau décret : la mise à jour du registre électoral par le CEP, l’exigence de 50 % de femmes dans les postes décisionnels, la participation de la diaspora et le recrutement de membres de bureaux de vote parmi les élèves de NS4, les organisations de femmes et la société civile.

Alors que plus d’une centaine de partis politiques suivent actuellement des sessions de renforcement des capacités dans plusieurs régions, le Gouvernement affirme accélérer la marche vers le retour à l’ordre constitutionnel. Le ministre Jean a réitéré l’engagement du CPT et de la Primature à garantir des élections générales rapides, sécurisées et crédibles.

Avec la décentralisation des centres de tabulation, Haïti s’engage dans une modernisation sans précédent de son architecture électorale, un signal fort envoyé à la nation : la transparence passe désormais par la proximité. Quid de la tabulation des votes de la diaspora ?

Annie FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème