Quelle audace! "Menm moun fou sezi"

"Comme un chien qui retourne à ce qu'il a vomi, Ainsi est un insensé qui revient à sa folie." Depuis la visite de Mme La Lime à la résidence privée de Jean Bertrand Aristide, de folles rumeurs circulent sur la volonté de la communauté internationale et de son intérêt pour le retour au pouvoir de l'ancien président pour diriger la transition. Les proches d'Aristide parlent, quant à eux, d'une simple visite pour mieux comprendre la crise sociopolitique du pays.

Crédit Photo: la1ere.francetvinfo
Quelle audace!

Ce dimanche 26 juin a été marqué par le retour spectaculaire des lavalassiens sur le béton. Des milliers de sympathisants ont marché de Delmas à Clercine. Ils ont présenté l'ancien président Jean Bertrand Aristide comme l'unique solution à la crise pluridimensionnelle, le seul homme capable de résoudre les différents problèmes sociaux politiques du pays. 

La manifestation s'est déroulée dans une ambiance carnavalesque. Des chansons engagées, des slogans et des paroles flatteuses vénérant ainsi Dr Jean Bertrand Aristide et le proclamant comme dans le passé, Roi: " fò nou tout ansanm fè yonn, ... nou pa kap trayi san nou, san nou se san Aristide viv Aristide, ..." animée par des bandes à pieds, les militants ont repris cette chanson et leurs slogans à tue-tête.

Les militants et sympathisants réclament le retour au pouvoir du Dr Jean Bertrand Aristide. Sur les affiches, banderoles, t-shirts sont écrits: Haïti pour Aristide, Aristide pour Haïti; nap tann ou prezidan Titid; Réparation et restitution. Selon une source digne de confiance, plus de 2 millions de gourdes ont été investies pour l'organisation de la manifestation. Et cette manifestation était programmée par Aristide lui-même. 

Plusieurs proches d'Aristide le présentent comme un addicté du pouvoir, il croit être président et pense qu'il était et qu'il est le seul vrai leader du peuple. Ses adversaires politiques et une bonne frange de la population le voient comme un psychopathe, un pervers narcissique. N'est-il pas une autre source alimentant le chaos en Haïti? Plus d'un le croit, la présence de cet ancien prête défroqué génère l'instabilité, des mouvements sporadiques et l'anarchie se tient à la porte.

S'il y a lieu d'apprécier le projet d'université et d'hôpital, la vision et les idées de projets de développement durable d'Aristide et son parti Lavalas ainsi que sa gestion de l'État restent très problématiques, mettant en doute les sources de sa richesse. Son pouvoir était marqué par la corruption qui régnait en maître, le trafic illicite de drogues, la gangstérisation dans les quartiers populaires, l'ingérence et l'instabilité politique.

Aristide président provisoire! Impossible et inimaginable. Menm moun fou sezi. Il a déjà eu deux mandats, ce qui signifie que constitutionnellement c'est impossible. Sa gestion au pouvoir a été un échec criant. Comment peut-on oser donner le pouvoir à une personne non éligible selon la constitution? N'est-il pas audacieux, voir fou, pour Aristide et ses partisans d'imaginer une pareille issue ?

Aristide, bien qu'il connaisse la vérité, est tombé dans son ancienne folie et ses vieilles habitudes. Poussé par son égocentrisme, se foutant de tous, il se paie le luxe de croire qu'il est le seul être doté de l'intelligence et de la maîtrise du peuple haïtien.

Comme un chien qui retourne à ce qu'il a vomi, ainsi est un insensé qui revient à sa folie.

Alors, et si la visite de Madame Lalime avait des dessous inavoués et inavouables que d'inviter Aristide à la présidence?

 

Ruben Isma


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème