85% des cas d’assassinat des journalistes restent impunis, dénonce l’Unesco

Entre 2022 et 2023, plus de 162 journalistes ont été assassinés dans le monde, un chiffre alarmant. L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture dénonce le fait que 85 % de ces crimes restent impunis et appelle à des actions concrètes pour lutter contre cette impunité.

85% des cas d’assassinat des journalistes restent impunis, dénonce l’Unesco

Un journaliste a été tué tous les quatre jours dans le monde entre 2022 et 2023, révèle Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, dans un rapport rendu public mardi, à l’occasion de la Journée internationale pour la fin de l’impunité des crimes commis contre les journalistes. Dans l’immense majorité des cas, soit 85 %, aucune poursuite judiciaire n’est engagée, regrette la directrice générale, qui réclame des actions urgentes et efficaces contre ce phénomène.

 

Mme Azoulay appelle les États membres de l'UNESCO à s'engager davantage dans la lutte contre l'impunité des crimes commis contre les journalistes. « Poursuivre et condamner les auteurs de ces crimes est essentiel pour prévenir de futures attaques contre les journalistes », a déclaré la responsable, soulignant une amélioration par rapport aux années précédentes, où le taux d'impunité s'élevait à 95 % en 2012.

 

Parmi les 162 journalistes tués au cours de cette période figure 14 femmes, la proportion la plus élevé depuis 2017. Près de la moitié de ces cas ont été recensés dans les pays ayant des conflits armés. L’Unesco précise que dans les autres pays, la plupart des journalistes ont été tués pour avoir tenté de dire la vérité sur le crime organisé, les affaires de corruption ou pour avoir rendu compte de manifestations publiques.

 

Pour sensibiliser davantage à cette situation, l’Unesco a lancé une nouvelle campagne mondiale autour du thème : « Une histoire derrière une histoire ». Cette initiative vise à attirer l’attention sur les crimes contre les médias à travers des articles et des témoignages poignants dans le monde entier. De plus, une conférence de presse mondiale se tiendra le 6 novembre sur la sécurité des journalistes à Addis-Abeba, en collaboration avec l’Union africaine.

 

En Haïti, l'année 2022 a été la plus meurtrière pour les journalistes, avec sept professionnels de l'information assassinés, selon Jacques Desrosiers, secrétaire général de l'Association des journalistes haïtiens (AJH). Ce bilan tragique s'ajoute à un long cortège de violence : depuis 1803, pas moins de quarante journalistes ont été tués en Haïti.

 

« Malgré les dénonciations, les marches pacifiques et les plaintes déposées, les auteurs et coauteurs de ces crimes restent le plus souvent impunis. Dans la majorité des cas, les criminels ne font l'objet d'aucune poursuite judiciaire », déplore le SG de l'AJH, soulignant l'impunité dont ils bénéficient.

 

Abigaelle PIERRE


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème