L’attaque armée visant les deux avions est un acte terroriste, signale Me Carlos Hercule

Le lundi 11 novembre 2024, la région métropolitaine de la capitale haïtienne a été le théâtre d'un acte de violence insupportable. Des tirs ont été entendus dans plusieurs zones notamment à Solino, Delmas, Pétion-Ville et Tabarre. Durant cet épisode de violences deux avions ont été touchés par des projectiles. Cet incident tragique a été condamné par le Ministère de la justice et de la sécurité publique qui a fait part de son indignation face à ce qu’il a clairement qualifié d’acte terroriste, mettant en danger la vie de nombreux compatriotes et passagers.

L’attaque armée visant les deux avions est un acte terroriste, signale Me Carlos Hercule

L’attaque  armée visant deux avions, respectivement à destination et en provenance de Port-au-Prince ne peut être considéré que comme acte terroriste portant atteinte aux droits fondamentaux des citoyens. Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSAC) a tout de suite réagi. « Il s’agit d’un acte terroriste attentatoire à la vie de nos compatriotes et de tous ceux qui se trouvaient à bord de cet appareil. Cet acte odieux ayant entrainé la suspension des vols nationaux et internationaux démontre la recrudescence de la violence armée ces derniers jours dans le pays où des milliers de familles sont contraintes d’abandonner leurs domiciles pour se protéger contre les actions des bandes criminelles » a indiqué le MJSAC dans un communiqué.

 

Face à cette situation critique, le Ministère appelle les forces de sécurité nationales à intensifier leurs efforts pour rétablir un environnement sécuritaire. « Le Ministère de la justice et de la sécurité publique appelle les forces de sécurité nationales à prendre des dispositions pour rétablir un climat sécuritaire dans le pays en vue de permettre la reprise des activités notamment dans la capitale haïtienne et ses environs » lit-on dans le communiqué portant la signature de Carlos Hercule, Ministre démissionnaire.

 

De plus, le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets a reçu des instructions claires pour engager des poursuites judiciaires. « Par ailleurs, le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets a déjà reçu les instructions formelles en vue de mettre l’action publique en mouvement contre tous les auteurs, co-auteurs et complices de cet acte terroriste, ce, conformément aux dispositions du Décret révisant celui du 25 novembre 2020 portant sur le renforcement de la sécurité publique » conclut le MJSP.
 

Cet incident tragique rappelle l'urgence d'une action collective pour contrer la montée de la violence en Haïti. Les autorités doivent travailler en synergie avec les forces de l'ordre et la société civile pour mettre fin à cette spirale de terreur. En tant que nation, il est impératif de réaffirmer notre engagement envers la sécurité, la justice et la paix. Seule une réponse forte et cohérente permettra de protéger notre avenir et de garantir la sécurité des générations à venir.

 

Paul MARTIAL


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème