Assassinat de Jovenel Moïse : Et si la presse colombienne cherchait intentionnellement à brouiller les pistes ?
La presse colombienne est devenue une source privilégiée d’informations pour les médias haïtiens depuis l’assassinat de leur président, monsieur Jovenel Moïse. Les journalistes haïtiens reprennent les révélations et analyses de leurs collègues colombiens. Or, non seulement le crime s’est produit sur le sol national mais, ce sont des citoyens Colombiens qui sont placés au premier rang dans le box des accusés. Est-il sage de tout gober?
Le 7 juillet 2021, la République s’est réveillée avec la nouvelle de l’assassinat du président Jovenel Moïse. Aux dires du premier ministre d’alors, Claude Joseph, le chef de l’État a été assassiné à son domicile et sa femme grièvement blessée de plusieurs balles, précisant que cette attaque a été menée par une vingtaine des hommes qui parlaient l’espagnol et anglais. Au fil des heures, le numéro 1 du CSPN a imputé la responsabilité à des anciens militaires colombiens…
La vielle industrie du mercenariat colombien a-t-elle repris du service questionnent ceux qui connaissaient un peu l’histoire de ce pays, connu comme une réserve inépuisable de soldats aguerris grâce à leur expérience de décennies de lutte contre les guérillas et le narcotrafic ?
Des 26 anciens militaires colombiens identifiés par les autorités policières haïtiennes comme les auteurs de l’acte, 18 ont été arrêtés, 3 tués et 5 sont en fuite. Ces officiers militaires colombiens à la retraite, faisaient partie d’unités formées pour combattre les guérillas. D’après les informations disponibles, une grande partie des membres de ces unités sont financées par les États-Unis, parlent anglais et ont été formés aux armes sophistiquées, au renseignement et aux opérations internationales.
L’évidence de la participation des militaires colombiens dans le magnicide a donc fait couler beaucoup d’encre particulièrement dans la presse colombienne qui une fois le déni des premiers jours passés s’est mise à la recherche de nouveaux éléments, lesquels seront repris into tento par plusieurs médias dont ceux d’Haïti, alors que ces derniers sont au coeur de l’élément.
La première « bombe politique », pour reprendre les mots du média, a été lâché par le journal colombien ‘’noticias Caracol’’. Selon l’organe de presse, l’assassinat de Jovenel Moïse a commencé à être planifié en novembre 2020 au siège de la CTU à Miami. Le journal colombien a poursuivi en informant que les autorités haïtiennes et les enquêteurs du FBI considèrent le Premier Ministre a.i Claude Joseph comme la figure de proue derrière ce crime. Cette information fut vite démentie tant par la police colombienne que la police haïtienne.
Le président colombien, Ivàn Duque, dans une interview accordée à la FM le 15 juillet 2021, n’a pas réagi sur les révélations de « noticias Caracol ». Il a plutôt indiqué que tous les anciens militaires colombiens n’étaient pas au courant du plan. Il faut rappeler que trois jours auparavant, la chancellerie colombienne avait exprimé sa préoccupation pour la sécurité de ses citoyens « accusés d’implication dans l’assassinat du président Jovenel Moïse ». D’autres médias colombiens ont suivi ce dossier, certains dès les premiers instants après le crime.
SEMANA, un media de Bogota, avait annoncé avoir obtenu des photographies, montrant le corps du président Jovenel Moïse sans vie, quelques minutes seulement après l’attaque dont il a été la cible. Quelques jours plus tard, ce même média a rapporté les révélations de la première dame, Martine Moïse aux agents du FBI. Puis tout récemment, Salud Hernández-Mora, a publié dans ses colonnes un article dans lequel elle a partagé ses interrogations sur la version que les autorités essaient de nous faire avaler comme un remède « Chwal ,- Cheval » .
La presse Haïtienne reste muette. Il faut souligner que l’accès à l’information n’a jamais ete une chose facile pour la presse haïtienne. Les ressources sont aussi limitées mais cela ne justifie pas autant de paresse!
Comme beaucoup d’autres dans le monde, les médias colombiens suivent le dénouement de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. La présence d’ancien militaires de la Colombie parmi les accusés justifie encore plus leur intérêt pour le dossier. Toutefois, ce qui s’est produit en Haïti aurait dû être une occasion pour nos consœurs et confrères de la Colombie de mettre les autorités de leur pays face à leurs responsabilités dans un fait indéniable : la Colombie a un nouveau produit d’exportation : des mercenaires.
Dans son article, » Les mercenaires, un produit d’exportation colombien alimenté par un long conflit armé » publié dans les colonnes du journal Le Devoir et accessible au lien suivant : https://www.ledevoir.com/monde/ameriques/617265/les-mercenaires-un-produit-d-exportation-colombien-alimente-par-un-long-conflit-arme , Juan Sebastian Serrano, est revenu sur la présence d’anciens militaires colombiens dans divers coins du globe.
« La Colombie est un vivier inépuisable de soldats. Le pays de 50 millions d’habitants, secoué par des décennies de conflit armé interne, compte 220 000 militaires. Des soldats aguerris, habitués à évoluer dans un environnement hostile lié à la lutte contre les narcotrafiquants, contre l’ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ou contre les membres de l’Armée nationale de libération (ELN), dernière guérilla active dans le pays. Chaque année, plusieurs milliers de ces soldats quittent l’armée en raison du manque de possibilité d’avancement dans la hiérarchie, de leur exclusion pour mauvaise conduite ou parce qu’ils ont accompli leurs vingt années réglementaires de service. » a-t-il révélé.
Dans son article on trouve aussi un chiffre qui fait froid dans le dos. Entre 10 000 et 15 000 soldats sortent des rangs de l’armée chaque année ! » Les militaires quittent l’armée plutôt jeunes, avec des retraites minimes et cela les rend « vulnérables face à de meilleures opportunités économiques» » y a reconnu le colonel John Marulanda, président de l’Association colombienne des officiers retraités des forces armées. Alors pourquoi les médias colombiens n’acculent pas leurs autorités pour que cela cesse? Comment des militaires accoutumés à la guerre, à des épreuves pénibles se retrouvent en aussi grande quantité sur le marché du mercenariat et à aussi vil prix? La presse colombienne cherche-t-elle à détourner les regards?
Certes, la version officielle est émaillé de zone d’ombres, de contraste et d’incohérence. Au lieu de relayer servilement les informations diffusées par d’autres médias qui ont leurs centres d’intérêt, nos confrères et consœurs doivent, au moins, tenter de trouver des éléments nouveaux. Il y va de l’avenir de la presse haïtienne et de la nation.
Stevens JEAN FRANÇOIS
- Cap-Haïtien secouée par l’assassinat de Kerwin Augustin
- Ordonnance sur l'affaire Jovenel Moïse : la prudence est de mise!
- 1 an après, l'enquête se poursuit
- Gary BODEAU ne croit pas qu'il y aura de justice pour Jovenel Moïse
- Assassinat de Jovenel Moïse: un an après, que faut-il croire?
- Plus de mystère : c'est Jovenel qui a assassiné le Président Moïse
- Le 7 juillet est déclaré férié paradoxalement l'enquête est au point mort
A lire aussi
- Enquete
- Assassinat
- Jovenel Moïse
- Presse colombienne
Thèmes associés
Même rubrique
Les articles de la même rubrique
Les Etats-Unis assument la nomination d'Alix Didier Fils-Aimé
Près de vingt-quatre heures après la cérémonie de remise d’ampliation, les Etats-Unis, dans une publication officielle o...
Publié le 12 novembre 2024, à 06:06 PM • Stevens Jean François • 2 min de lectureCPT, la nouvelle puissance!
Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) vient de faire une démonstration de sa puissance. Garry Conille n’a pas su r...
Publié le 11 novembre 2024, à 06:20 PM • Abigaelle Pierre • 4 min de lectureRévocation ou démission : quelle porte de sortie pour le Premier Ministre Garry Conille ?
Le départ imminent de Garry Conille a fait le tour des réseaux sociaux. À en croire des sources « bien informées » certa...
Publié le 28 octobre 2024, à 04:18 PM • Stevens Jean François • 3 min de lectureNormil Rameau, fidèle à lui-même !
Le passage de Normil Rameau à la tête de la Police Nationale d'Haïti (PNH), d’août 2019 à novembre 2020, a été marqué pa...
Publié le 10 octobre 2024, à 07:44 PM • Stevens Jean François • 3 min de lectureProlongation de la Mission multinationale d’appui à la sécurité : Un pas vers la stabilisation ou une échéance incertaine ?
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a pris une décision significative hier lundi en prolongeant d’un an la Mission...
Publié le 1er octobre 2024, à 08:26 AM • Marckendy Dorsainvil • 3 min de lectureCPT : un nouvel outil au service des oppresseurs du peuple ?
L’actualité en Haïti est marquée par le retour du conseiller présidentiel Leslie Voltaire, après près de deux mois d’abs...
Publié le 19 septembre 2024, à 12:49 PM • Stevens Jean François • 3 min de lectureFormation du CEP : le secteur des femmes se déchire-t-il par une honteuse tentative de fraude au détriment de Josette Macillon ?
C'est douloureux de l'admettre, mais ces dernières décennies, nous batifolons dans la traîtrise, les coups bas, les bas...
Publié le 16 septembre 2024, à 07:40 PM • Etienne De Saint-Exil • 2 min de lectureDossier Woosta Louis : la PNH a péché !
L’affaire Woosta Louis, alias Tata, a récemment provoqué un véritable émoi au sein de la société haïtienne et a mis en l...
Publié le 12 septembre 2024, à 07:11 PM • Stevens Jean François • 3 min de lectureUn CEP contesté pour organiser un référendum constitutionnel et des élections crédibles
L’avenir démocratique d’un pays repose souvent sur la validité de ses institutions électorales. En Haïti, la situation a...
Publié le 9 septembre 2024, à 04:40 PM • Stevens Jean François • 4 min de lectureChangement de statut de la MMAS : Vers une mission d’opération pour la paix ?
Le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, l’a récemment confirmé lors d'un point de...
Publié le 7 septembre 2024, à 11:58 AM • Louvencky Francois • 3 min de lectureRapports de l’ULCC : Le vrai test du gouvernement de Garry Conille ?
Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement de Dr Garry Conille a souvent affirmé que la lutte contre la corruption é...
Publié le 5 septembre 2024, à 09:02 PM • Annie Francois • 3 min de lectureDissolution du Centre National des Équipements : Un nouveau chapitre pour les Forces Armées d'Haïti
Le gouvernement dirigé par le Premier ministre, Dr Garry Conille, et le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) ont pri...
Publié le 5 septembre 2024, à 12:14 PM • Louvencky Francois • 3 min de lectureOrdonnance sur l'affaire Jovenel Moïse : la prudence est de mise!
Qui n'a pas connaissance de ce document en circulation depuis le début de cette semaine? Les médias, peut-être lassés de...
Publié le 22 février 2024, à 02:11 PM • Stevens Jean François • 4 min de lectureOAVCT : disponibilité limite des vignettes
Les vignettes tant attendues ne sont désormais disponibles qu'au bureau central de l'OAVCT. Les intéressés sont invités...
Publié le 2 février 2024, à 11:35 AM • Stevens Jean François • 3 min de lecture13 ans après le passage du séisme du 12 janvier 2010, où en est-on?
En janvier 2010, le pays dans sa quasi-totalité avait été secoué par un violent tremblement de terre de magnitude 7.3, o...
Publié le 12 janvier 2023, à 11:38 AM • Jodel Pilate • 3 min de lecture
Aucun commentaire
Contributions
Aucun commentaire !
Soyez le premier à commenter cet article.