Formation du CEP : le secteur des femmes se déchire-t-il par une honteuse tentative de fraude au détriment de Josette Macillon ?

C'est douloureux de l'admettre, mais ces dernières décennies, nous batifolons dans la traîtrise, les coups bas, les basses besognes qui ne profitent point à notre chère Haïti. Tous les secteurs de la vie nationale sont dévoyés, sous la mainmise des marchandages qui fusent et/ou de l'injustice interne. Le secteur des femmes n'est point exempté, et c'est bien triste.

Formation du CEP : le secteur des femmes se déchire-t-il par une honteuse tentative de fraude au détriment de Josette Macillon ?

« Triste » est bien de l'euphémisme pour esquiver l'usage de SCANDALEUX pour un secteur qui se dit toujours si prêt à diriger le pays et du coup changer les choses ! C'est honteux que le secteur qui s'autoproclame "Poto Mitan" (Pilier) de la société —je n'en disconviens pas —, puisse, par des manœuvres mafieuses, commettre de l'injustice crue à l'égard de l'une des siennes. Ce dit secteur qui promeut et réclame toujours  la justice au bénéfice des femmes, pour le respect de leurs droits, de l'équité sociale à leur endroit !

 

Tous ces combats menés par les vaillantes militantes du féminisme en Haïti au fil des années, auront été vains, si une dirigeante du secteur s'adonne à une pratique d'anti-jeu, en plein milieu d'un exercice démocratique. Encore pire si cette dernière est de la trempe de Pedrica ST JEAN, ou encore si c'est elle-même !

 

En effet, en date du 16 septembre 2024, pas moins de 252 organisations de femmes se sont élevé la voix à travers une pétition adressée au CPT, rendue publique, pour dénoncer des manœuvres de Pedrica ST JEAN, de truquer des résultats au détriment de Josette Macillon, lors des élections internes pour désigner celle qui devra représenter le secteur au Conseil Électoral Provisoire. Mme Josette Macillon, malgré sa jeunesse, est une militante de vieille date, compétente et dévouée à la bonne cause des femmes et de son pays, et une habituée au CEP.

 

Personne ne devrait accepter de bénéficier d'une quelconque fraude facilitant son intégration au sein d'une institution tel le Conseil Électoral Provisoire avec une si lourde responsabilité régalienne, non sans l'exigence d'une intégrité éprouvée.

 

Que le Conseil Présidentiel de Transition, via son président, Me Edgard Leblanc Fils, se penche sur ce cas assez grave, afin que ce soit la vraie désignée qui intègre le CEP au prix du mérite par les voix qu'exprime la majorité des votantes.

 

Dans le jeu démocratique, il faut apprendre, comprendre, et accepter que ce n'est point du  « qui perd gagne », mais c'est la loi du « Que le meilleur gagne ! » 

 

 

ETIENNE DE SAINT-EXIL,

Écrivain, Communicateur

etiennedesaintexil@gmail.com

 


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème