Marjorie, la défenseure des droits humains

Crédit Photo: Philpot Education
Marjorie, la défenseure des droits humains

Après un énième échec à l'université, Marjorie, ne voulant pas baisser les bras, s'est inventée défenseure des droits humains. Elle y voyait un moyen sûr de réaliser son rêve de devenir riche. Elle n'avait aucun diplôme, mais elle était certaine de réussir. Le concept était nouveau dans le pays, un ami à l'étranger lui avait donné la garantie qu'il y avait beaucoup d'argent à se faire dans le milieu. Elle ouvrit donc sa boutique. Que dis-je? Elle fonda une organisation de promotion et de défense des droits humains.

Pour éviter tout futur conflit, elle fonda la structure avec des "zombis". Son père, sa mère, son oncle illetré devinrent, sans le savoir, les membres fondateurs de l'organisation. Marjorie, sachant qu'elle ne pouvait pas se permettre un autre échec, mais elle savait aussi ses limites. Certes, à l'entendre parler, on pourrait croire qu'elle a tout appris et fréquenté toutes les entités de l'Université d'État d'Haïti et même certaines universités privées de renom. Alors pour combler ses lacunes, elle mit en place une combine.

Elle recruta des jeunes universitaires. Elle leur fit croire qu'elle pouvait leur obtenir un visa américain par le biais de formations internationales, il ne fallait pas plus pour les appâter et obtenir le maximum d'eux. Ces jeunes universitaires, de rudes travailleurs, sont donc devenus le moteur de la machine mise en place par Marjorie. Ils ne savaient pas qu'ils étaient victimes d'une arnaque et acceptaient de travailler pro bono ou pour de modiques sommes. Le visa américain à l'horizon valait ce sacrifice! Il ne fallait surtout pas contrarier la boss.

Grâce au travail des universitaires, l'organisation prit de l'ampleur. Les journalistes, eux aussi, furent pris dans les filets de Marjorie. Le visa américain est un bon appât. Les Interviews, notes de presse et rapports se succédèrent et l'organisation grandit en notoriété. Quand des leaders politiques firent appel à elle, Marjorie n'hésita pas.

L'organisation devint une structure politique ci-devant organisme de défense des droits humains. Pour servir les intérêts de sa clique politique, elle pondit des rapports, mit en place des stratagèmes et gagna dans leur estime. Les ambassades virent en elle un élément essentiel dans leur politique d'ingérence. À chaque fois qu'un Président cherche à sortir de la voie tracée par les pays "amis" elle est appelé. Dans les jours qui suivent un rapport accablant de violations des droits de l'homme voit le jour. En retour, elle obtenait le financement de certains projets.

Charité bien ordonnée commence par soi. Marjorie, mit un point d'honneur à défendre ses droits. Dont celui de vivre à l'abri des besoins. Celle qui n'a jamais lu la déclaration universelle des droits de l'homme ni aucun texte y relatif milite publiquement pour les sans voix et espère en retour obtenir le financement de ses projets. Ces derniers ne sont jamais exécutés à 100%. Les employés ne perçoivent pas le salaire mentionné dans le document du projet, les bénéficiaires ne reçoivent que des miettes. Marjorie la gloutonne continue encore à s'empiffrer. Non, elle ne connaîtra jamais la misère!

 

Cette histoire serait bien triste si elle était vraie, n'est-ce pas?


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème