3e édition du Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d’Haïti : le compte à rebours sous tension

À huit jours de la tenue de la troisième édition du Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d’Haïti, les promesses de soutien tardent toujours à se concrétiser, une situation qui met les organisateurs de ce grand rendez-vous culturel sous pression.

3e édition du Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d’Haïti : le compte à rebours sous tension

Prévu pour le 23 janvier 2026 au campus de l’Église Wesleyenne d’Haïti, à Fauché (Port-Margot), l’événement se déroulera autour du thème « Mete liv nan de men m ». À travers cette initiative, l’Observatoire Patrimoine ambitionne d’imposer le Salon du Livre et des Arts comme le plus grand événement culturel du Grand Nord d’Haïti. Si l’équipe d’organisation est déjà à pied d’œuvre à Port-Margot, multipliant les efforts pour garantir le succès de cette troisième édition, l’ombre de l’incertitude plane toutefois sur les préparatifs. En cause : le retard dans la concrétisation des promesses de soutien financier.

« Les moyens économiques demeurent notre préoccupation majeure. Malheureusement, nous manquons d’argent. Nous espérons encore recevoir les dons promis, mais ils se font attendre. Rien n’est encore clair », a confié Iléus Papillon. Il précise cependant que, sur le terrain, les préparatifs avancent malgré tout. « De notre côté, à Port-Margot, nous poursuivons les travaux préparatoires. Heureusement, certains invités, notamment ceux venant de Cap-Haïtien et de Limbé, ont compris notre situation », a-t-il ajouté.

Malgré ces difficultés, la programmation de cette troisième édition s’annonce riche et innovante, avec trois activités majeures venant l’enrichir :« Pòmago ap li bò lanmè », une rencontre littéraire inédite au bord de la mer, invitera les participants à lire livres en main, au rythme des vagues ; « Pòmago ap li sou plas » proposera une séance de lecture en plein air sur la Place d’armes de Port-Margot, dans le but de démocratiser davantage l’acte de lire au sein de la commune et, enfin, « Exposition intime » offrira aux passionnés de livres et d’arts plastiques l’opportunité d’exposer leurs œuvres personnelles, livres ou tableaux, afin de partager avec le public une part de leur univers créatif et de leur intimité artistique.

Avec l’écrivain Jean-Euphèle Milcé comme invité d’honneur, la troisième édition du Salon du Livre et des Arts du Grand Nord donne rendez-vous au grand public le 23 janvier prochain. Reste désormais à espérer que les nombreuses promesses de dons annoncées seront rapidement honorées, afin de permettre à cet événement culturel d’atteindre pleinement ses ambitions.

Stevens JEAN FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


OKAP FLAVOUR is back!

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème