Le futur, c’est maintenant : Ayiti-Nou Vle Viv convoque la jeunesse

222 ans plus tôt, à Vertières, nos ancêtres mettaient fin au joug colonial français et érigeaient, aux yeux du monde, la première République noire libre et indépendante. Cette année, à l’image de ces aïeux qui affluaient des plantations disséminées aux quatre coins du territoire, la jeunesse des dix départements est invitée à faire entendre sa voix. Ayiti-Nou Vle Viv, à travers le Congrès Patriotique de la Jeunesse Christophienne, convie tous les jeunes à Cap-Haïtien pour réfléchir, proposer et décider ensemble de l’avenir du pays.

Le futur, c’est maintenant : Ayiti-Nou Vle Viv convoque la jeunesse

La ville du Cap-Haïtien s’apprête à accueillir un événement majeur dédié à la jeunesse haïtienne : le Congrès Patriotique de la Jeunesse Christophienne. Initiative de la structure Ayiti-Nou Vle Viv, ce rassemblement ambitionne de créer un espace de réflexion, de dialogue et d’engagement citoyen. Les organisateurs invitent les jeunes de tout le pays à venir participer activement et à faire entendre leur voix sur les grands enjeux nationaux les 17 et 18 novembre 2025.

À travers ce congrès, les jeunes seront invités à défendre leur place dans la société et s’affirmer comme des acteurs incontournables de la transformation d’Haïti. L’événement s’articule autour de cinq raisons fortes qui motivent cette mobilisation :

1. Honorer l’héritage des ancêtres : En se réunissant autour de valeurs patriotiques, la jeunesse veut se rappeler la lutte de ceux qui ont bâti la nation et préserver l’héritage laissé par les héros de l’indépendance.

2. Être entendus : Trop souvent écartés des espaces de décision, les jeunes entendent profiter de ce congrès pour exprimer leurs préoccupations et proposer des solutions concrètes pour le pays.

3. Construire ensemble une Haïti plus forte : Ce rassemblement se veut un moment de réflexion collective et de mobilisation citoyenne, dans l’objectif de contribuer à un avenir plus stable et plus prometteur.

4. Rencontrer, discuter, s’inspirer : Le congrès sera également une opportunité pour les participants d’échanger, d’élargir leur réseau, de partager leurs idées et de s’inspirer mutuellement.

5. Faire partie de l’histoire : En participant, chaque jeune contribue à un mouvement citoyen inédit et marque sa présence dans une démarche historique.

« L’heure est venue. La jeunesse doit se lever, parler et participer aux décisions qui concernent l’avenir du pays », affirment les organisateurs du congrès, qui insistent sur l’importance de l’engagement citoyen. Les 17 et 18 novembre prochains, la jeunesse va prendre la parole au Complexe Versailles. L’histoire est en train de s’écrire, jeunes et moins jeunes soyez présents !

 

Louvenkcky FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Solino has fallen

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème